Togo/Le centre agropastoral « Mokpokpo » du village de Gbalave inauguré

Le centre Agropastoral « Mokpokpo » chargé de l’élevage de volailles du village de Gbalavé a été inauguré le dimanche Gbalavé (120 km à l’ouest de Lomé) en présence des partenaires financiers de la Fondation Roncali et d’une grande foule composé de femmes enfants et d’hommes autour de leur chef.

Ce centre, composé de deux hangars et d’une cour, a été créé par l’association Mokpokpo. Il est  composé de femmes, de jeunes et des hommes de Gbalavé qui veulent par cette activité, améliorer leurs conditions de vie et apporter un plus, dans la lutte contre la pauvreté dans le village. Avec ce centre, les promoteurs ont le souci de répondre aux besoins de la population en matière d’approvisionnement en œufs.

Le centre dispose de 500 têtes de poules avec deux plateaux d’œufs par jour.

Par rapport au projet, il est prévu l’installation d’un hangar, et la phase II dudit projet consiste en la création d’un centre de formation des jeunes de Gbalavé en matière avicole et dans la gestion des activités génératrices de revenus. Cette phase permettra également d’accompagner ces jeunes dans l’installation d’une ferme avicole.

Ce centre est aussi doté d’un lieu de commercialisation des œufs, ce qui sera une occasion pour les femmes de s’approvisionner en plateaux d’œufs.

« Le centre Mokpokpo est appelé à grandir, à se développer. Pour cela il faut la collaboration de tous les membres de toutes les communautés et comme on le dit chez au Québec, on se relève les manches et on travaille ensemble », a précisé Mme Micheline Guerno représentante du Centre Agropastoral Mokpokpo (CAM).

« Il est bon de partager entre culture, de travailler en collaboration, d’être honnête, de se faire confiance et ainsi, chacun de nos milieux doit rendre le monde meilleur en permettant à chaque personne de combler nos besoins de base », a souligné Mme Micheline Guerno.

Abel Akpla (Coordonnateur du projet de création du centre CAM), a invité la population de Gbalavé à venir se procurer des œufs en moindre coût, précisant qu’avec ce centre, elle ne se rendra plus à Kpalimé pour s’approvisionner en œufs. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE