Togo : L’ambassade de l’Inde ouvre ses portes au grand public pour deux jours

Coupure du ruban par le ministre et l'ambassadeur de l'Inde

Les Journées portes ouvertes (JPO) de l’Ambassade de l’Inde au Togo ont démarré vendredi après-midi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Prof. Majesté Ihou Wateba et l’ambassadeur M. Sanjiv Tandon.

Ces JPO – prévues pour durer deux jours – s’inscrivent dans le cadre de la célébration du 75è anniversaire de l’indépendance de l’Inde.

Elles permettront au public de découvrir le riche patrimoine de l’Inde et ses multiples opportunités de formation, de bourses d’études, de stages, de tourisme etc.

Le ministre et l’ambassadeur devant des photos exposées

A travers des stands installés dans l’enceinte de ladite ambassade à Lomé, on pouvait découvrir les opportunités d’études en Inde, l’art culinaire du pays et sa richesse culturelle. Un stand est également dédié à la santé, notamment la « guérison pranique », qui est un art ancien et une science. Elle implique l’utilisation du prana ou l’énergie vitale et la manipulation de la matière bioplasmique du corps du patient.

« C’est toujours un grand plaisir de venir dans cette ambassade. L’ambassadeur est très chaleureux, il a toujours concocté de petits programmes à l’endroit de la jeunesse, notamment les programmes en rapport avec l’innovation, tout ce que l’Inde peut offrir de nouveau aux pays africains. Et tout cela offre le cadre d’une coopération future entre nos deux États, ce qui va aboutir bientôt à une visite de l’Inde, pour que nous puissions aller voir sur place, ce qui est disponible et qui va nourrir et enrichir notre partenariat futur. Aujourd’hui, l’Inde est une référence », a déclaré le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le ministre, visitant le stand de l’art culinaire

« Tout se passe très bien, quand on voit un peu la qualité de la richesse culturelle, cela donne l’envie de nouer rapidement ce partenariat et de faire des choses intéressantes. Le cadre est alléchant, ils ont su allier dans un mixage parfait, la culture indienne et la culture togolaise. C’est très beau de voir leurs enfants danser à la musique togolaise », a ajouté Prof Wateba.

Parmi le public présent à l’ouverture de ces JPO, de jeunes étudiants, curieux de découvrir les opportunités qu’offre l’Inde en matière d’études.

« Aujourd’hui, la jeunesse n’a pas seulement besoin de diplôme, mais aussi un renforcement des capacités. Avec la révolution de la technologie, je pense que l’Inde – leader dans le domaine de l’informatique – va jouer un rôle très important, en partageant ses connaissances et ses compétences avec ses pays partenaires y compris Togo avec lequel nos relations ont pris une nouvelle tournure ces dernières années », a souligné l’ambassadeur de l’Inde au Togo.

Des visiteurs devant l’un des stands

65 étudiants togolais étudient en Inde, deux joueurs et hommes d’affaires togolais y séjournent également dans le pays dans le cadre de la coopération entre les deux pays, a précisé M. Sanjiv Tandon.

Rappelons que le Togo et l’Inde entretiennent de bonnes relations de coopération dans divers domaines (agriculture, industrie, énergie etc..) et plusieurs investisseurs indiens mènent leurs activités à Lomé.

Prestation de jeunes indiens, sous la musique togolaise

M. Sanjiv Tandon est le premier ambassadeur résident de l’Inde accrédité au Togo. Ce dernier a pris fonction le 23 juillet dernier. FIN

Junior AUREL