Togo : La DMK annonce un meeting le 25 juin à Lomé

La Dynamique Mgr Kpodzro (DMK) a annoncé un « meeting d’information et de sensibilisation » le 25 juin à Lomé pour aborder plusieurs sujets dont la vie chère et la réforme de la charte des partis politiques, adoptée récemment par l’Assemblée nationale.

Les responsables de ce regroupement de partis politiques de l’opposition entendent également se prononcer sur l’attaque terroriste dont a été victime le Togo dans la nuit du 9 au 10 mai dernier, faisant huit morts (soldats) et 13 blessés.

Selon la DMK, « la majorité des Togolais fait face à la dure réalité de la vie chère à laquelle le gouvernement ne trouve pas de solutions adéquates ».

« Bien plus, il persiste dans la mauvaise gouvernance et se refuse à demander des comptes à ceux qui détournent des centaines de milliards qui auraient pu servir à soulager les populations », critique ce regroupement de partis de l’opposition dans une déclaration rendue publique à l’issue d’une conférence de presse tenue le 3 juin.

Concernant la charte des partis politiques, la DMK « désapprouve fortement cette réforme ». Elle « confirme que les députés du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) n’ont pas voté pour cette loi contrairement à ce qu’ont tenté de faire croire certains médias ».

Elle dénonce une « réforme non consensuelle, inopportune au regard des préoccupations des Togolais, dangereuse pour la cohésion sociale car susceptible de créer des frustrations chez certains Togolais, notamment les Togolais de la diaspora qui sont ainsi injustement exclus de la gestion politique de notre pays alors qu’ils contribuent énormément au développement du pays ».

« Le fait même que cette loi soit initiée en se basant sur les conclusions du pseudo dialogue entre acteurs politiques sans la principale force politique du pays depuis l’élection présidentielle du 22 février 2020, constitue une arnaque Politique », poursuit la DMK pour qui, cette loi « doit être simplement et purement retirée car elle n’est rien d’autre qu’une manière flagrante d’éliminer des concurrents gênants pour se maintenir au pouvoir ».

A travers ce meeting, la DMK entend « lancer officiellement la campagne de mobilisation de ses partisans et sympathisants et aussi l’ensemble du peuple Togolais pour manifester son indignation totale contre la mal gouvernance du régime en place ». FIN

Junior AUREL