GTA Assurances offre deux blocs sanitaires de quatre cabines de latrines à l’EPP Aklakou G/B et l’EPP Zalivé

L’Ecole Primaire Publique (EPP) Aklakou G/B (Commune Lacs 2/ environ 65 km de Lomé) et l’École Primaire Publique (EPP) Zalivé (Commune Lacs 1 /environ 15 km d’Aklakou) disposent désormais de deux blocs sanitaires de quatre cabines de latrines à double fosses ventilées, les joyaux ont été inaugurés ce vendredi par Monsieur Jean Marie Koffi E.TESSI, Directeur de GTA Assurances, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.

Étaient présents : Me Alexis Coffi AQUEREBURU (Maire de la Commune des Lacs 1) et Tètèvi BENISSAN (Préfet de la Préfecture des Lacs). On notait également la présence de  Gaspard BAKA (Président du Comité National Miss Togo). Le coût de l’ouvrage est estimé à 8 millions de F.CFA chacun, entièrement financé par la Compagnie GTA Assurances. La réalisation de ces ouvrages se situe dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de GTA Assurances.

« C’est l’occasion pour notre société de traduire dans le concret, son encrage et son attachement à nos communautés de base,  notre contribution au développement de notre pays en préparant avec nos enfants – l’élite de demain – leur propre destinée », a souligné, M. Jean-Marie Koffi TESSI, Directeur Général de GTA ASSURANCES.

Ces blocs sanitaires viennent répondre aux problèmes de pollution de l’environnement auxquels les établissements et les communautés sont confrontés.

« L’ouvrage que nous réceptionnons aujourd’hui est un bloc latrine composé de quatre cabines à double fosses ventilées d’une capacité de 35 m3. Les fosses sont indépendantes et vidangeables une à une, par l’arrière et sont couvertes par des lamelles scellées. Les cabines ont chacune une dimension de 1,35 m de long sur 1,20 m de large avec deux sorties qui fonctionnent alternativement. Tout cela est complété également par des urinoirs qui sont dispatchés notamment deux latrines avec urinoirs pour les filles et deux latrines avec urinoirs pour les garçons », a précisé M.TESSI.

Notre société, a-t-il poursuivi, en finançant ce joyau, veut tout simplement renouveler sa solidarité à l’endroit des élèves bénéficiaires, à l’égard de la communauté d’Aklakou et de Zalivé et aussi de l’ensemble des communautés de base de notre pays.

« Les enfants ne seront plus obligés de courir dans les buissons aux alentours ou de prendre la direction de la maison pour pouvoir se soulager d’un besoin naturel. Nous pensons qu’en offrant ces ouvrages à ces écoles singulièrement aux jeunes filles. Nous espérons que cet ouvrage aidera à réduire l’absentéisme des jeunes filles, pendant leurs périodes menstruelles généralement délicates en l’absence d’infrastructures appropriées », a souligné M. Tessi.

De son côté, Tètèvi BENISSAN (Préfet des Lacs) a remercié les donateurs pour cette action en faveur du bien-être des élèves d’Aklakou G/B et de Zalivé.

Il a également promis œuvrer pour un bon usage de cet ouvrage, afin que cela profite aux générations futures.

Certains élèves des deux établissements interrogés, n’ont pas également caché leur joie.

« Nous, élèves et enseignants de l’EPP Aklakou G/B vous remercions de tout ce que vous nous avez fait. Nous vous promettons un bon usage de cette nouvelle latrine. Que Dieu vous le rende au centuple », a confié Yao Joachim Tengue (porte-parole des élèves de l’EPP Aklakou).

« Je prends la parole au nom de mes camarades de l’EPP Zalivé pour exprimer du fond du cœur, nos sincères remerciements à Monsieur le Directeur Général de GTA Assurances pour ce grand cadeau qu’il vient de nous offrir. Nous les élèves de l’EPP Zalivé, nous sommes trop contents de son cadeau et c’est pour cela que nous avons décidé de l’appeler désormais notre Papa Noël. Ce bloc sanitaire que vous nous avez offert est le plus beau cadeau de cette année, car il nous évitera désormais de faire nos besoins dans la brousse et les alentours des salles de classes », a laissé entendre Mlle Sylvia Sah-Sandra Kudonu Akoua (Porte-parole des élèves de l’EPP Zalivé).

« Nous vous assurons un bon usage de ces infrastructures afin qu’il puisse servir aussi à nos jeunes frères qui viendront nous remplacer », a-t-elle promis.

Créée en 1973, GTA Assurances est spécialisée dans l’assurance des dommages. Filiale du Groupe Banque Centrale Populaire, GTA Assurances fournit des solutions  d’assurance de responsabilité civile, des biens ainsi que de la couverture maladie aussi bien pour les personnes physiques que pour les entreprises.

Acteur de premier plan du marché togolais de l’assurance, GTA Assurances s’appuie sur une équipe de professionnels dynamiques, des partenaires de référence ainsi que sur un solide réseau de distribution pour la commercialisation de ses produits sur toute l’étendue du territoire national. FIN

Bernadette AYIBE