Togo/Gestion de la crise sanitaire : Le gouvernement obtient une prorogation de l’état d’urgence sanitaire

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, devant les députés

Le gouvernement togolais a sollicité et obtenu ce mardi de l’Assemblée nationale, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Les députés ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant prorogation du délai d’habilitation du gouvernement à prendre par ordonnances des mesures relevant du domaine de la loi et le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire au Togo, a constaté l’Agence Savoir News.

La séance a été présidée par la présidente de l’Assemblée nationale Mme Yawa Djigbodi Tségan, en présence du Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé.

Le 15 septembre dernier, le gouvernement avait obtenu une prorogation de six mois, qui a pris fin lundi (15 mars).

« La protection de nos populations reste une priorité pour nous. Dans ce sens, nous invitons les uns et les autres à se mobiliser pour que nous puissions arriver à ralentir considérablement la propagation de la Covid-19 au Togo et permettre la reprise de nos activités », a souligné le Premier ministre.

« Le gouvernement reste attentif aux effets du vaccin et particulièrement aux recommandations du conseil scientifique », a précisé Mme Tomégah-Dogbé sur son compte twitter, avant d’inviter les togolais «à faire confiance aux actions de protection mises en place ».

On assiste depuis quelques jours à une forte polémique autour du vaccin AstraZeneca, ce qui a d’ailleurs poussé certains à suspendre son utilisation.

Les députés, lors du vote

Le Togo a réceptionné le 7 mars, son premier lot de 156.000 doses de ce vaccin, dans le cadre de l’initiative Covax.

Ce premier lot de vaccins a deux cibles : l’ensemble du personnel de santé (public, privé, soignant, administratif, personnel de soutien, confessionnel, agents de santé communautaires, apprenants des écoles de formation et étudiants des facultés de sciences de la santé) dans une première phase et les personnes âgées de 50 ans et plus et résident dans le grand Lomé, dans une seconde phase.

Environ 30.581 personnes ont déjà reçu leur première dose de vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 au Togo entre jeudi et vendredi, a annoncé lundi sur une radio privée Pr Didier Koumavi Ekouévi (président du Conseil Scientifique).

Le Togo compte 8.222 cas dont 96 décès, selon les chiffres officiels publiés lundi soir. Au total, 6.813 patients sont guéris et 1.313 autres sont sous traitement.

Depuis janvier, le Togo est aussi confronté à une augmentation de nouveaux cas ce la Covid-19.

« C’est la phase de haut-plateau. Nous avons maintenant pratiquement 500 nouveaux cas par semaine. Il faut continuer la sensibilisation sur le respect des gestes barrières », a expliqué Pr. Ekouévi.

« Mais la situation ne nous échappe pas. La situation est critique, mais elle n’est pas hors de contrôle, puisque la capacité hospitalière est limite actuellement. Nous faisons confiance à un certain nombre de stratégies », a-t-il rassuré. FIN

Junior AUREL