Togo : Forte augmentation des prix des bouteilles du gaz butane

Les prix des bouteilles de gaz butane ont subi une forte augmentation depuis dimanche au Togo.

Le prix de la bouteille de 6 kg est passé de 3.120 à 5.400 de F.CFA (augmentation de 2280 de F.CFA) et celui de la bouteille de 12,5 kg, de 6.500 à 11.300 de F.CFA (augmentation 4.800 de F.CFA).

Au Togo, l’approvisionnement du pays en gaz butane est assuré par trois opérateurs privés : Total Energies, ZENER SA. et SANOL SA.

Selon des sources proches du gouvernement, ce réajustement des prix est lié à la décision de l’Etat de ne plus subventionner le gaz butane.

De janvier à juillet 2022, l’État a déjà subventionné le gaz pour plus de 10,444 milliards de F.CFA.

« Le but de ces subventions était de limiter la déforestation. Mais force est de constater que cet objectif est loin d’être atteint malgré les efforts du gouvernement. Pour preuve, d’énormes quantités de charbon de bois sont déversées chaque jour dans nos villes. Il paraît plus judicieux d’utiliser les sommes en jeu, pour adresser les besoins des couches vulnérables de la population qui s’adonnent à la production du charbon de bois », a expliqué une source proche du gouvernement.

« Le gouvernement fera un suivi régulier des prix du gaz afin d’éviter l’exagération des marges et la spéculation des prix des différents acteurs », a rassuré cette source. FIN

Edem Etonam EKUE