Togo-Faux tests/faux Pass Vaccinal : Cinq personnes écrouées

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman

Cinq personnes ont été arrêtées et écrouées ces derniers jours au Togo pour faux tests et faux Pass vaccinal/Covid-19, a annoncé mercredi lors d’une conférence de presse, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 au Togo).

« Il s’agit des faussaires à la fois pour les tests, mais aussi des faussaires pour le Pass vaccinal », a-t-il précisé.

Au Togo, le Pass vaccinal ou le test PCR datant de moins de 72 heures est obligatoire dans les bâtiments administratifs et dans les hôtels. La mesure sera étendue aux lieux de culte à compter du 3 décembre prochain.

Le pays a déclenché sa campagne de vaccination le 10 mars dernier. Le taux de vaccination – pour les personnes qui sont éligibles à la vaccination – est estimé à 12,12% pour ceux qui sont complètement vaccinés et de 24,3% pour ceux qui ont reçu une dose, a souligné le Médecin-Colonel Djibril Mohaman.

Ce dernier n’a pas passé sous silence les chiffres enregistrés ces jours, toujours en baisse.

Aucun décès n’a été enregistré cette semaine, avec 49 cas positifs, a-t-il précisé.

Environ 90% des cas positifs concernent les voyageurs en provenance de l’extérieur du pays et qui sont dépistés à l’aéroport international de Lomé.

« Outre le confinement des voyageurs en provenance des pays les plus touchés, nous sommes en train d’étudier la possibilité de garder les passeports pendant 24H, avant de les restituer aux propriétaires, si le test est négatif. Car, nous avons noté beaucoup de cas où les voyageurs positifs sont difficilement retrouvables », a ajouté le Médecin-Colonel Djibril Mohaman.

Notons que le Togo compte 26.178 cas cumulés de Covid-19 dont 243 décès, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. 25.828 patients sont guéris et 107 autres sont sous traitement. FIN

Edem Etonam EKUE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*