Togo: Des jeunes leaders membres d’AfriYAN et d’autres réseaux de jeunes de toutes les régions à l’école du dividende démographique et de Restructuration à Lomé

Vue partielle de ces jeunes

Quarante-trois jeunes leaders membres d’AfriYAN et d’autres réseaux de jeunes de toutes les régions du Togo ont entamé ce mercredi à Lomé et ce, pour trois jours, une session de formation sur le dividende démographique et de Restructuration d’AfriYAN Togo, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Placée sous le thème : « Investir dans la jeunesse pour tirer pleinement profit du Dividende au Togo », cette session de restructuration est organisée par le réseau AfriYAN Togo sous le coaching de l’UNFPA Togo.

La restructuration vise à donner un nouveau souffle au réseau AfriYAN Togo, afin de le rendre plus dynamique et à participer pleinement au développement du pays en tant qu’organisation de jeunes.

« A propos d’AfriYAN – réseau d’adolescents et de jeunes engagés aux côtés des gouvernements, des organisations nationales et internationales pour porter haut la voix de la jeunesse et contribuer à adresser leurs préoccupations et défis – il était nécessaire de lui donner un souffle nouveau pour des enjeux plus grands », a déclaré Mme Josiane Yaguibou (Représentante résidente de l’UNFPA au Togo).

Mme Josiane Yaguibou (au milieu) à l’ouverture de la rencontre

L’UNFPA pour sa part, a-t-elle souligné, est disposé à accompagner ce réseau, afin qu’il puisse relever les défis de plus en plus croissants que connaît la jeunesse.

« J’attends vraiment qu’à la sortie de cet atelier, chaque jeune ici représentant son association puisse comprendre le bien-fondé de cette rencontre en ce qui concerne le dividende démographique lui-même et tous ses contours », a précisé Mme Florence Birénam Sabi (Présidente de la commission d’organisation).

A l’ouverture de la formation, Jean Djanguenane (Conseiller Adjoint de Jeunesse) a montré que la promotion de la jeunesse a toujours été au centre des préoccupations du Gouvernement togolais qui ne ménage aucun effort pour apporter des réponses appropriées aux besoins et aspirations de cette importante couche de la population togolaise que constituent les jeunes.

Vue partielle de ces jeunes

« Nous sommes ici à un carrefour du donner et du recevoir. Pour cela, vous aurez l’opportunité non seulement de suivre des communications sur le Dividende démographique, mais aussi de partager vos connaissances et expériences sur les activités que vous pouvez réaliser pour contribuer à la capture du Dividende démographique », a-t-il ajouté.

Le réseau AfriYAN Togo ambitionne, non seulement d’apporter sa contribution significative au plaidoyer, à la formation et à la représentativité des jeunes, mais également à l’implication proactive et durable de ces derniers dans le processus de réalisation de la feuille de route de l’Union Africaine sur le Dividende Démographique au Togo. FIN

Bernadette AYIBE

Savoir News, la maison de l’info.