Togo/Décentralisation : Début mardi de la première session ordinaire du Conseil municipal de la commune Anié 1

Les participants

La première session ordinaire du Conseil Municipal de la commune Anié 1 (environ 187 km au nord de Lomé) a démarré le mardi 12 avril en présence des élus locaux, des adjoints aux maires, des représentants des services techniques de la mairie et des responsables des services déconcentrés.

Prévue pour prendre fin le 19 avril, cette session permettra notamment aux participants d’examiner et d’adopter les comptes administratifs et de gestion exercice 2021.

Ils procèderont également à l’examen des propositions d’intégration du résultat excédentaire de l’exercice 2021.

En 2021, l’exercice budgétaire a connu un résultat excédentaire, estimé à 11.080.746 F .CFA. Cela s’explique par les recettes de fonctionnement et les dépenses de fonctionnement.

Ces recettes de fonctionnement s’élèvent à 90.541.525 F.CFA (soit 96, 68% des prévisions) et les dépenses de fonctionnement sont estimées à 79.460.779 F.CFA (soit 84,85% des prévisions).

Quant à l’investissement, les recettes sont de 63.726.082 F.CFA et les dépenses de 8.142.800 F.CFA. Il se dégage un solde des investissements de 55.584.082 F.CFA.

Le solde des investissements servira à financer les projets prévus sur le Fonds d’Aide aux Collectivités Territoriales (FACT) auxquels vont s’ajouter ceux prévus au budget 2022 pour être exécutés.

Plusieurs projets à financer

Comme projets à financer: l’aménagement de la zone céréalière du grand marché, l’aménagement de la bibliothèque pour accueillir le projet de la francophonie, le reboisement de la forêt communale, l’aménagement du cimetière communal, la construction d’un abattoir moderne, la construction de hangars dans les marchés de Kolo-Copé, Akaba, Anié, la construction d’une clôture pour la garde des bêtes en divagation, l’ouverture et reprofilage des rues dans les quartiers, la construction de latrines dans les Collèges d’Enseignement Général (CEG de Kolo-Copé, de Pallakoko, Akaba), la construction de la gare routière d’Anié, la réparation et redéploiements des lampadaires éteints dans la ville.

Selon N’zonou Adékédéou (secrétaire général de la préfecture de l’Anié) à l’ouverture des travaux, le lancement de cette session a permis d’avoir une idée de ce qui est fait et de ce qui reste à faire, de partager des préoccupations par rapport aux différents aspects du développement de la commune et d’attirer l’attention des uns et des autres à se mobiliser autour des élus locaux pour ce travail collégial.

Ce dernier a relevé la nécessité pour la Commune d’étendre ses activités et travaux aux zones rurales et autres coins de la commune qui n’ont pas encore bénéficié d’une transformation relative à la décentralisation pour que tout le monde se sente emballé dans ce train de développement.

Taire les querelles intestines

N’zonou Adékédéou a invité les conseillers municipaux à taire leurs querelles intestines liées aux intérêts personnels pour se pencher réellement sur le développement de la commune, afin que les objectifs soient atteints.

« Et que notre commune puisse s’illustrer aussi comme l’une des meilleures communes du pays », a-t-il souligné.

Ce sont les fonds injectés par l’Etat dans les collectivités locales, a poursuivi M. N’Zonou, qui ont permis à la commune d’avoir un excédent budgétaire.

Il a également évoqué les raisons qui ont conduit à conserver le fonds du FACT dédié à Anié 1 depuis la fin de l’année dernière.

De son côté, Tfaraba Atara (maire Anié 1) s’est réjoui du projet du gouvernement à travers les instructions du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui se traduit par l’aménagement de la voirie urbaine.

Pour lui, au cours de la session, un collectif budgétaire sera fait, ce qui consistera à rassembler les fonds du FACT qui n’ont pas pu être utilisés en fin d’année 2021 et le résultat positif de la mairie lors de l’exercice 2021.

« Ce qui demande à revoir, à recadrer le budget élaboré en fin d’année 2021 pour donner de nouvelles orientations », a-t-il précisé.

Le maire Anié 1 a convié ses collaborateurs à travailler davantage, afin de réduire les difficultés de la vie quotidienne des populations tant de la ville que des cantons.

M. Atara était largement revenu sur la question relative à la mobilisation de recettes, qui selon lui, reste toujours d’actualité.

Il a convié les siens à réfléchir davantage pour mettre en place des stratégies qui permettront de les optimiser. FIN

D’Anié, Victoire/Rédaction