Togo/Début de la vaccination du personnel soignant: Le ministre de la santé a visité quelques sites dans le Grand Lomé

Une agent de santé, recevant sa première dose de vaccin

Le ministre de la santé et de l’hygiène publique Prof Moustafa Mijiyawa a sillonné quelques centres hospitaliers ce jeudi dans le Grand Lomé pour constater l’effectivité du démarrage de la vaccination du personnel de santé contre la covid-19.

Parti du CHU Sylvanus Olympio, le ministre s’est ensuite rendu au CHU Campus avant de poursuivre dans la préfecture d’Agoè-Nyivé par le CMS Cacavéli et le CMS Agoè.

Au CHU Sylvanus Olympio où quatre sites ont été aménagés pour la vaccination, tôt le matin, le personnel soignant était déjà présent pour recevoir les premières doses de vaccin Astra Zeneca contre la Covid-19.

Le Togo a réceptionné dimanche dernier, son premier lot de 156.000 doses de vaccins Astra Zeneca contre la Covid-19, dans le cadre de l’initiative Covax.

Ce premier lot de vaccins a deux cibles : l’ensemble du personnel de santé dans une première phase et les personnes âgées de 50 ans et plus et résident dans le Grand Lomé, dans une seconde phase.

Le ministre de la santé (debout) observant une opération de vaccination

Mercredi, Mme Victoire Tomégah Dogbé (Premier ministre) a reçu sa première dose de ce vaccin, donnant ainsi le coup d’envoi de la campagne de vaccination.

« La campagne de vaccination se passe très bien au CHU Sylvanus Olympio comme prévu. Nous nous sommes organisés en quatre sites pour que le travail puisse continuer avec le circuit du patient. Le personnel vient en petit groupe et je crois qu’à ce rythme, d’ici demain nous allons atteindre nos objectifs : vacciner environ 1.600 personnel de santé de l’hôpital. Tout le monde adhère, parce que nous avons échangé suffisamment sur le vaccin avant le démarrage de la campagne surtout sur les effets bénéfiques du vaccin pour le personnel soignant », a indiqué le Médecin Colonel Wiyoou Adom (directeur général du CHU Sylvanus Olympio).

Au CHU Campus, près de 700 personnes seront vaccinées

« Ce matin à 7h déjà, le personnel était mobilisé et nous avons à peu près 700 personnes à vacciner. Aujourd’hui, la vaccination est plus qu’une nécessité déontologique. Ça commence par nous, le personnel de santé pour pouvoir donner l’exemple. Il y a suffisamment de preuves aujourd’hui sur l’efficacité du vaccin et cette campagne de vaccination ne va pas du tout perturber le fonctionnement normal de l’hôpital », a souligné pour sa part le Dr Yao Agbobli (directeur général du CHU Campus).

Un agent de santé, se faisant vacciner

Sont concernés par cette campagne de vaccination du corps médical, le personnel de santé public, privé, soignant, administratif, personnel de soutien, confessionnel, agents de santé communautaires, apprenants des écoles de formation et étudiants des facultés de sciences de la santé.

« Nous avons tenu à venir constater l’effectivité du début de cette campagne de vaccination. Nous sommes heureux de constater que les sites de vaccination ont commencé le travail. Ce que nous avons constaté à Lomé est superposable à ce qui se passe dans toutes les régions du Togo. Nous sommes satisfaits, parce que les choses se passent très bien et la quarantaine de personnes qui ont été vaccinées hier lors de la cérémonie de lancement, aucune de ces personnes n’a eu aucun effet secondaire à ce jour », a confié le Prof Mijiyawa.

Un agent de santé, se faisant vacciner…

« Tout le monde est d’accord sur le fait que c’est une injection qui se fait avec une toute petite aiguille pratiquement sans douleur et les choses se passent bien », a-t-il ajouté.

En rappel, le Togo qui a enregistré son premier cas de coronavirus le 6 mars, compte 7.737 cas dont 92 décès, selon les chiffres officiels publiés mercredi soir. 6.534 patients sont guéris et 1.111 autres sont sous traitement. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24