Togo/Culture : La statue « Renaissance culturelle » inaugurée à Lomé

Dévoilement de la statue

Kossivi Egbétonyo (ministre de la culture, du tourisme et des loisirs) a inauguré vendredi à Lomé, la statue dénommée : « Renaissance culturelle », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ce joyau conçu par l’artiste Goha Atisso, se veut un instrument de ralliement de toutes les énergies culturelles du pays en vue de son développement intégré et intégral.

« La nécessité de la mise en place de ce joyau s’est faite ressentir lorsque, dès son arrivée à la tête de ce département ministériel, M. Kossivi Egbétonyo a pris l’initiative de rénover toute l’infrastructure du cabinet et de lui donner un aspect plus moderne et plus attrayant, digne d’un cabinet de la culture, du tourisme et des loisirs », a expliqué Arouna Madohona (directeur de la promotion des arts et de la culture).

Selon le ministre, l’œuvre est complète et ce qu’on retiendra, c’est qu’à l’époque où l’œuvre a été érigé, il y a le Covid-19.

« Sur le monument, il y a un vieux qui a porté un masque. Ceci pour signifier que tout ce l’humanité subit, arrive parce que le maître du temps et de l’espace à autoriser que cela arrive et nous devons faire avec », a-t-il souligné.

Goha Atisso

« Je mettrai particulièrement l’accent sur l’auteur de l’œuvre pour signaler que c’est volontairement qu’il est venu voir le ministre pour dire son intention d’offrir au département de la culture, cette œuvre. Il l’a offerte gracieusement. À travers l’auteur, je dis merci à tous les acteurs du secteur de la culture. Le deuxième point à retenir, c’est ce bon ménage entre les artistes et le ministère », a ajouté M.Egbétonyo.

Pour l’artiste, c’est une grande joie de savoir que les jeunes se battent pour leur pays.

« J’ai beaucoup travaillé au-devant du monument, à sa gauche et droite. C’est comme si depuis que les religions ont été instaurées, notre culture africaine a commencé par reculer. Si l’on voit le ventre du monument, il y a beaucoup de choses. C’est ensemble qu’on pourra valoriser notre culture », a confié Goha Atisso.

La personne qui porte le masque sur le monument, a-t-il expliqué, nous donne un signal fort, de nous protéger, pendant cette période où sévit la Covid-19.

La réalisation du monument « Renaissance culturelle » a duré sept mois et mesure à peu près 6,5 m. FIN

Bernadette AYIBE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.