Togo/Covid-19 : Une « assurance spéciale » pour le personnel de santé

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman

Tous les agents de santé bénéficieront d’une « assurance spéciale Covid-19 », décision faisant partie d’une série de « mesures exceptionnelles » prises par le gouvernement togolais, a annoncé ce jeudi, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Coordinateur du comité de riposte contre la Covid-19).

« Le personnel est très dévoué. Mais il lui faut, pour mieux poursuivre leur mission, un accompagnement. C’est dans ce contexte que le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles. Elles concernent la prise d’une assurance spéciale Covid-19 pour le personnel de santé », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

« Cette assurance ayant pour objet d’apporter une réponse appropriée à la problématique du risque intrinsèque d’exposition du personnel soignant dans leur mission », a-t-il précisé.

Plusieurs agents de santé ont été contaminés à la Covid-19 ces derniers mois au Togo. Au moins 80 agents de santé ont été infectés à la Covid-19 depuis le 2 juin, selon le bilan dressé le 2 septembre dernier par le Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (Synphot), le plus puissant syndicat du secteur de la santé.

Cette assurance spéciale Covid-19, a expliqué le coordinateur du comité de riposte contre la Covid-19, couvre tous les agents de santé qui travaillent dans les centres de soins.

« La période de couverture est de trois mois renouvelable. La garantie prend fin, dès qu’un vaccin est disponible ou un protocole de traitement soignant », a précisé le Médecin-Colonel Djibril Mohaman.

« Cette assurance couvre également le personnel administratif des centres de soins. Pour ce qui est des cliniques et cabinets privés, et aussi les pharmaciens, ils peuvent s’ils le souhaitent, souscrire à cette assurance et payer leurs cotisations », a-t-il indiqué.

Autre mesure prise par le gouvernement : une formation à l’intention de tout le personnel de santé sur l’ensemble du pays.

« Cette formation sera couplée d’une prime forfaitaire », a ajouté le coordinateur du comité de riposte contre la Covid-19.

Rappelons que le premier cas confirmé à la Covid-19 a été découvert au Togo le 6 mars.

Le pays compte 1.537 cas confirmés de coronavirus dont 37 décès, selon le bilan officiel publié ce jeudi à 120H08 GMT. Au total 1.145 patients sont guéris et 355 autres sont sous traitement. FIN

Junior AUREL

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*