Prof Majesté Ihou Watéba : « Le Togo n’a pas le variant indien »

Prof. Majesté Ihou Watéba

« Le Togo n’a pas le variant indien » du coronavirus, a affirmé ce lundi Prof Majesté Ihou Watéba (membre du Conseil scientifique et responsable du centre de prise en charge de la Covid-19 au CHR-Lomé Commune), coupant ainsi court aux rumeurs qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.

« Au niveau du conseil scientifique et au niveau des biologistes où nous scrutons tous les jours les données, nous n’avons pas à ce jour le variant indien », a-t-il martelé.

« Nous avons eu un cas de variant sud-africain sur un patient qui avait été malade en février.  Depuis février, s’il y a un cas, il est possible qu’on ait encore d’autres cas, je n’en sais rien. Mais pour le moment, sur la centaine de prélèvements que nous avons envoyés et qui sont arrivés aujourd’hui, nous n’avons pas d’autres variants. Nous n’avons que le variant britannique», a précisé Prof. Watéba.

« C’est pour vous dire que nous faisons un travail sérieux, et c’est surtout le travail sérieux à l’aéroport qui a préservé notre pays de ces variants méchants », a-t-il salué.

A en croire le responsable du centre de prise en charge de la Covid-19 au CHR-Lomé Commune, le Togo possède des « machines sensibles qui font un travail extraordinaire ».

Par ailleurs, Prof. Watéba a fait cas de quatre indiens hospitalisés à Lomé.

Selon l’OMS, le variant indien de la Covid-19 serait plus contagieux et serait plus résistant aux anticorps, rendant les vaccins moins efficaces.

Le variant B.1.617 « présente des mutations qui augmentent les transmissions, et qui peuvent aussi potentiellement le rendre résistant aux anticorps qui se sont développés grâce à la vaccination ou à une contamination naturelle », avait expliqué Soumya Swaminathan (scientifique en chef de l’OMS).

Pour la première fois samedi dernier, l’Inde a enregistré la mort de plus de 4 000 personnes due au Covid-19 en 24 heures et plus de 400 000 nouvelles contaminations, mais les experts estiment que les chiffres officiels sont largement sous-évalués.

Le Togo qui a découvert son premier cas de coronavirus le 6 mars 2020, compte 13.154 cas dont 124 décès, selon les chiffres officiels publiés dimanche soir. 11.691 patients sont guéris et 1.339 autres sont sous traitement.

Le Togo a entamé depuis plusieurs semaines, la vaccination contre la Covid-19. Les autorités ont réceptionné ce dimanche, un deuxième lot de 140.000 doses de vaccins Astra Zeneca contre la Covid-19 de l’initiative Covax.

Le pays avait déjà 196.000 doses (dont 40.000 doses pour le compte de l’Union africaine) et 200.000 doses de vaccin Sinovac, don de la Chine. FIN

Edem Etonam EKUE