Togo/Covid-19 : « La pente actuelle d’augmentation des cas est forte », alerte Djibril Mohaman

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman

La nouvelle tendance à la hausse des nouveaux cas de la Covid-19 annoncée la semaine dernière au Togo, se « confirme malheureusement », a alerté mercredi lors d’une conférence presse le Patron de la Coordination nationale, affirmant que « la pente actuelle d’augmentation des cas est forte ».

Selon le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Responsable de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19), « les signaux sont toujours au rouge ».

Pour cette seule semaine, 132 cas sont enregistrés. 111 cas ont été recensés la semaine dernière, alors qu’au début du mois d’avril, le pays notait moins de 10 cas par semaine.

Au CHR-Lomé Commune où sont soignés les cas graves de la Covid, 4 malades sont actuellement hospitalisés, a-t-il souligné.

A en croire le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, la plupart des préfectures sont touchées par ces nouvelles contaminations et la majorité des cas sont enregistrés dans la capitale (Lomé).

Ce dernier a surtout déploré le ralentissement observé dans la campagne de vaccination : « depuis 1 mois, nous n’avons pu vacciner qu’environ 40.000 personnes ».

Il a également fait l’état des vaccinations pour les première et deuxième doses et les doses de rappel. Il est également prévu une quatrième dose de rappel.

Le Responsable de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 s’est aussi appesanti sur les dispositions prises pour que les fêtes et rites traditionnels se déroulent dans de « bonnes conditions sanitaires ».

« Pour les Evala qui vont commencer la semaine prochaine, des mesures sont prises pour que les réjouissances se déroulent dans de bonnes conditions sanitaires. Le Comité local de la riposte s’est mobilisé pour vacciner toutes les personnes souhaitant le faire et ceci dans tous les cantons. Les équipes de la force du groupe mixte de surveillance anti Covid-19 (GMS Covid-19) seront déployées à la fois pour sensibiliser et s’assurer du respect des mesures barrières : port des masques et la vérification de la régularité des certificats de vaccination à la fois des participants et des visiteurs », a-t-il rassuré.

Ces mesures prises pour les Evala, a-t-il ajouté, « seront à quelques différences près, les mêmes pour les autres fêtes traditionnelles ».

Notons que le Togo compte 37.540 cas total dont 37.085patients guéris et 275 décès, selon les chiffres officiels publiés jeudi matin. 1180 patients sont sous traitement. FIN

Bernadette AYIBE/Rédaction