Togo/Covid-19 : Déjà 263 cas, l’assouplissement des mesures dans les pays voisins mis en cause

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman

Le nombre de cas de coronavirus, grimpe ces derniers jours au Togo, situation liée à l’assouplissement des mesures dans des pays voisins, a affirmé le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Coordinateur du comité de riposte contre la Covid-19). De lundi à ce jour, 89 cas ont été recensés sur 1.663 personnes testées.

Le pays compte déjà 263 cas avec 11 décès. 96 patients sont guéris et 156 autres sous traitement, selon les chiffres officiels publiés vendredi à 19H02 GMT.

« Les cas grimpent dans nos préfectures, parce qu’il y a eu assouplissement des mesures dans les pays voisins notamment au Ghana, au Burkina, en Côte d’Ivoire. Il y a beaucoup de voyageurs qui arrivent par nos frontières, car en Afrique nos frontières sont poreuses », a souligné Médecin-Colonel Djibril Mohaman.

« Beaucoup de voyageurs sont revenus, que nous avons mis en quarantaine dans des hôtels. Le nombre tourne autour de 2.800 et nous les testons tous les jours », a-t-il précisé.

« Dans ces régions, nous appliquons aussi les mêmes protocoles que nous appliquons à Lomé: la mise en quarantaine, la sensibilisation, le bouclage, les dépistages et les soins. Nous sommes obligés de renforcer les mesures au niveau de nos frontières et d’être vigilants. C’est combat commun, chaque togolais doit se mobiliser pour d’abord respecter les mesures barrières, mais aussi signaler toute personne suspecte pour qu’on puisse dépister et soigner tous ceux qui sont menacés », a ajouté le coordinateur du comité de riposte contre la Covid-19.

Notons que 25 cas ont été enregistrés ce vendredi. Ces cas sont des personnes dont l’âge est compris entre 1 et 80 ans se répartissent comme suit :

-12 cas parmi les contacts : 8 hommes dans le district I de Lomé et 4 hommes dans le district III de Lomé.

– 4 cas parmi les voyageurs: 1 femme dans le district de la Kozah à Kara, 1 homme à Kpalimé dans le district de Kloto, 1 homme à Elavagnon dans le district de Est Mono, 1 homme à Assahoun dans le district de l’Avé.

– 9 cas parmi les suspects : 1 homme et 1 femme dans le district V de Lomé, 1 femme dans le district de Golfe à Lomé, 1 homme et 1 femme dans le district d’Agoe à Lomé, 1 homme et 1 femme dans le district de Bas-Mono à Afagnan, 1 homme dans le district de Kloto, 1 homme en cours d’investigation. FIN

Junior AUREL