Togo/Covid-19 : 72 tracteurs à des agrégateurs togolais sous forme de crédit-bail

Le ministre en charge de l'agriculture, manipulant l'un des tracteurs

Le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Koutéra Bataka a remis ce mardi à Lomé, 72 tracteurs aux agrégateurs togolais sous forme de crédit-bail, a appris l’Agence Savoir News. Ces tracteurs ont été acquis grâce au financement de African Lease Togo (ALT), une institution financière.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Toussaint Sossou (Administrateur directeur général de African Lease Togo) et Abdel Kader Bouraima (directeur général du KFB).

Ce financement d’un montant de 1,8 milliard de F.CFA, intervient dans la campagne agricole 2020-2021 et aussi dans le cadre du plan de riposte agricole Covid-19 mis en place par le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique, une cérémonie d’acquisition de matériels agricoles (tracteurs et accessoires) qui s’est déroulée le 28 avril 2020 à Lomé.

Pour M. Sossou, l’Axe 2 du PND est relatif au développement des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives, et cet axe fait bien partie de notre domaine d’intervention.

« Nous sommes disposés à soutenir le Togo dans cet ambitieux plan. Nous allons y travailler, non seulement dans l’intérêt des agrégateurs mais aussi pour tous les Togolais. Le MIFA va accompagner ces derniers pour faciliter le remboursement « , a-t-il souligné.

Togo/Covid-19 : Des agrégateurs togolais acquièrent 72 tracteurs sous forme de crédit-bail

African Lease Togo (ALT) est une institution financière qui s’est engagée depuis 2019, à accompagner le gouvernement dans l’optique de booster la politique agricole en signant une convention avec MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole) fondée sur le partage de risques pour l’acquisition des tracteurs et des accessoires.

Cette compagnie de crédit-bail a obtenu l’agrément pour exercer au Togo, en qualité d’établissement financier à caractère bancaire. Elle est également autorisée à faire des opérations d’affacturage et des services de paiement.

Rappelons que le plan de riposte agricole Covid-19 a pour but de maintenir et améliorer le revenu des producteurs agricoles, la sauvegarde des emplois et investissements dans le secteur agricole, en vue d’une augmentation de la contribution à la croissance économique du Togo et pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle. FIN

 

Bernadette AYIBE