Togo/Covid-19 : 1 cas critique, « mais bien suivi » (Médecin-Colonel Djibril Mohaman)

Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman

« Un seul cas » se trouve en situation critique sur les 2 cas d’hospitalisation enregistrés au Centre hospitalier régional (CHR) Lomé-Commune, mais bénéficie d’un bon suivi, a déclaré mercredi le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la riposte contre la Covid-19), lors de sa traditionnelle conférence de presse.

Le Togo a enregistré en moyenne 2 cas par jour sur les 48 jours et au total 18.345 tests ont été effectués, soit un taux de positivité de 0,5%, a-t-il expliqué.

« Le premier cas s’en est sorti. Actuellement, on a un second cas qui est toujours dans une situation critique, mais qui évolue très bien et on espère que les choses vont rentrer dans l’ordre », a souligné le Médecin-Colonel Djibril Mohaman.

Ce dernier a invité les populations à poursuivre avec le respect des gestes barrières et à se faire vacciner, car même si les cas sont rares, il en existe.

« Les cas sont rares, mais les cas existent et on connaît la contagiosité de cette maladie. Tant qu’il y a 1 cas, ce cas peut se multiplier, ce qui nous ramène à respecter toujours les mesures barrières… La vaccination a fait ses preuves », a-t-il indiqué.

Selon le patron de la riposte, il y a un cousin du variant Omicron qui fait des ravages ailleurs et il faut accélérer la vaccination.

« Le dispositif de riposte contre la Covid-19 chez nous est en train de s’alléger, mais ce dispositif ne disparaîtra que lorsque la menace sera totalement écartée. Car, il y a encore des cas positifs au Togo. Nous devons continuer par garder les masques et continuer par respecter les mesures barrières, a conseillé Coordonnateur.

Notons qu’au total 3.086.516 doses de vaccins ont déjà été administrées, soit un taux de 3,25% pour les personnes ayant 12 ans et plus jusqu’au 12 mai 2022. Pour les 18 ans et plus, ils sont autour de 32%.

Rappelons que le Togo fait partie des pays ayant mieux gérer la pandémie, selon plusieurs organisations internationales. FIN

Bernadette AYIBE