Togo/Coronavirus : 55 agents de santé contaminés, le ministre appelle au respect des « mesures de prévention »

55 agents de santé sont contaminés au coronavirus au Togo à la date du 12 août, a indiqué le ministre de la santé, rappelant au personnel de la santé, les « mesures de prévention ».

« L’épidémie de Covid-19 en cours dans notre pays, affecte plusieurs catégories  socioprofessionnelles, notamment le personnel de la santé. Les données de la surveillance épidémiologique, font état d’une augmentation du nombre de cas dans cette catégorie de personnel, avec un total de 55 cas confirmé à la date du 12 août », souligne Prof. Moustafa Mijiyawa dans une correspondance adressée aux directeurs régionaux et préfectoraux de santé, aux directeurs d’hôpitaux et les syndicats et associations corporatistes de santé.

« Dans un but préventif, l’Etat fait des efforts pour mettre à la disposition des formations sanitaires, du matériel nécessaire pour la protection du personnel. Les agents doivent à leur tour, prendre les dispositions pour respecter les mesures barrière de prévention et de contrôle de l’infection », souligne le ministre.

« Face à la situation qui prévaut, il incombe à nous tous (responsables de formations sanitaires, responsables syndicaux, responsables d’associations corporatistes) de prendre des dispositions pour sensibiliser tout le personnel de la santé sur l’application des mesures de prévention, en l’occurrence le port systématique et correct de masque, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, ou avec des gels hydroalcooliques et la distanciation physique autant que possible », poursuit le communiqué.

Le ministre, les invite également à sensibiliser les patients, de même que les accompagnants et les visiteurs des structures de soins, sur l’application des mêmes mesures de prévention, et réduire les visites aux malades en cette période critique.

Le ministre demande également aux responsables de formations sanitaires, responsables syndicaux et responsables d’associations corporatistes, de « faire appliquer les directives nationales de surveillance et de riposte à la Covid-19 par tout le personnel de santé ».

Notons que le Togo a déjà enregistré 1.104 cas de coronavirus dont 26 décès, selon les chiffres officiels publiés ce jeudi à 19H10. 791 patients sont guéris et 287 autres sont sous traitement. FIN

Junior AUREL