Togo : 69 sous-lieutenants après 2 ans de formation à Pya (nord)

Le général de brigade Dadja Maganawé plaçant le galon à un élève officier

69 élèves officiers (dont 49 togolais) ont reçu vendredi à École de Formation des Officiers des Forces Armées Togolaises (EFOFAT) à Pya (plus de 420 km au nord de Lomé), leurs galons de sous-lieutenant après deux années de formation.

Les 20 autres, sont des ressortissants de dix pays amis et frères : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger et Tchad).

La cérémonie a été présidée par le général de brigade Dadja Maganawé (Chef d’état-major général des Forces armées togolaises /FAT), en présence des autorités militaires du 4ème secteur militaire, des autorités civiles et traditionnelles de la Préfecture de la Kozah ainsi qu’une grande foule de curieux.

Ces 69 élèves officiers (dont 7 filles) de la 25ème promotion baptisée « loyauté » ont juré de servir leur patrie avec fidélité, justice et loyauté.

Dans son intervention, Colonel Mazama-Esso Kilimou (Commandant de l’EFOFAT) a exprimé sa gratitude à la hiérarchie militaire qui ne ménage aucun effort dans la formation au sein des FAT.

Des élèves officiers lors de la cérémonie

Il a surtout invité ces jeunes officiers à prendre à cœur la question de la sécurité qui est mise à rude épreuve par des Groupes armés terroristes qui sévissent dans la sous-région ouest-africaine.

« Vous serez bientôt engagés dans des situations complexes où vous devez faire appel au savoir-faire et au savoir être que vous avez acquis durant votre formation. Vous êtes certainement  au premier contact avec l’ennemi. Deux principes combinées harmonieusement doivent retenir votre attention : la compétence et la discipline », a souligné le Colonel Kilimou.

A l’instar des autres pays de la sous-région, le Togo fait également face à la menace terroriste. Le pays a déjà enregistré cinq attaques terroristes dont deux meurtrières, depuis novembre 2021.

Le Chef d’état-major général des FAT a de son côté, rendu un vibrant hommage au chef des armées, parrain de la promotion «Loyauté» qui a placé la sécurité des populations et la défense de l’intégrité territoriale au cœur de ses préoccupations.

Le général Maganawé a invité ces jeunes officiers à faire preuve de professionnalisme et de patriotisme dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions et de l’accomplissement de leurs missions.

« Je vous demande de prendre pour modèle, votre parrain qui est un grand homme politique et un visionnaire. Vous êtes sans doute imprégnés des réalités sécuritaires auxquelles font face nos pays, avec en point d’orgue, la menace terroriste. Vous devez cultiver l’esprit de créativité, l’empathie, la responsabilité à toutes épreuves le tout dans l’enthousiasme du jeune officier imbu de connaissances et d’énergie positive », a-t-il martelé.

Le général de brigade Dadja Maganawé et les élèves officiers

Par ailleurs, la 26ème promotion a été baptisée promotion « Sanloaga », localité dans la préfecture de Tône où la première attaque djihadiste contre les forces de défense a été vigoureusement repoussée.

« Le nom de votre promotion Sanloaga vous invite à cultiver l’esprit de sacrifice et de fidélité au devoir. C’est  à Sanloaga dans la préfecture de Kpendjal que nos frères d’armes dans la nuit du 09 au 10 Novembre 2021 avec un professionnalisme élevé au péril de vie ont mis en déroute un groupe de plusieurs dizaines de terroristes qui a dû battre en retraite abandonnant armes et munition de guerre. Depuis Sanloaga est devenu le Symbole de notre résistance à l’invasion terroriste », a rappelé le Chef d’état-major général des FAT. FIN

Junior AUREL