Togbui Tsatsou II officiellement reconnu chef d’Avétonou

Togbui Tsatsou II, chef du village d’Avétonou a été investi dans ses fonctions samedi, lors d’une cérémonie solennelle présidée par Mme Blewossi Abravi Metsokewo Amouzou, Préfet d’Agou, qui lui a officiellement remis l’arrêté portant reconnaissance de sa désignation coutumière comme chef dudit village, a constaté l’Agence Savoir News.

Togbui Tsatsou a été intronisé depuis juillet 2012 et la remise de cet arrêté vient officialiser son statut. La cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs cadres locaux, a été rehaussée par des prestations de groupes folkloriques, chorales et fanfare.

Le chef du village est la courroie de transmission dans la hiérarchie administrative de l’Etat. Et selon Mme Abravi Metsokewo Amouzou, ll est le garant des us et coutumes dont les populations doivent prendre soin tout en améliorant leurs pratiques, à la lumière d’un monde émergeant, de plus en plus exigeant.
Le Préfet a donc appelé les populations locales à renforcer leur union et leur fraternité autour de leur chef pour le développement de leur village. Elle a invité les populations au respect de l’autorité et à se mobiliser derrière lui pour la construction de leur cité.

Pour Togbui Pébi V (le Président du conseil préfectoral des chefs coutumiers et traditionnels d’Agou), le chef traditionnel est aussi un agent de développement. Ce dernier a demandé au chef de placer son trône sous la protection divine, d’être à l’écoute de sa population et d’être un exemple pour les autres villages. Il lui a également recommandé d’être au-dessus de la mêlée surtout sur le plan politique.
« Il doit être le chef de tous les partis politiques au Togo », a-t-il souligné avant de lui réaffirmer le soutien de la chefferie traditionnelle d’Agou et invité la population à l’aider dans sa tâche

Le chef Tsatsou II a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat au gouvernement pour la confiance qui lui a été faite. Il a témoigné sa reconnaissance à toute la population d’Avétonou et lui a demandé de l’aider dans cette tâche car, le développement d’une communauté incombe à tous ses fils.
Le chef du village a rassuré Madame le préfet de son engagement à exercer cette mission avec loyauté, impartialité, neutralité pour le bonheur de toute la population et prie le Tout puissant de l’aider à faire le bonheur d’Avétonou.FIN

D’Agou-Gadzepé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24