Tenue lundi à Kpalimé, d’un atelier d’élaboration du plan opérationnel des activités 2016 du PRODEG II

Un atelier d’élaboration du plan opérationnel des activités 2016 de la phase II du Programme Bonne Gouvernance/Décentralisation (ProDeG II)/ a regroupé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), les acteurs de développement de la commune, a constaté l’Agence Savoir News.

L’objectif de cette rencontre : dresser le bilan des activités essentielles du ProDeG II d’octobre 2014 à novembre 2015, identifier les insuffisances et faire une projection pour une amélioration des activités pour l’année 2016.

Cette rencontre a permis aux participants de partager les expériences de l’année passée avec les partenaires, et de donner les orientations pour les délibérations sur place.

Elle a également permis de voir comment les activités devraient se dérouler l’année prochaine et de partager les responsabilités avec les partenaires et de les impliquer dans la préparation de chaque activité dans la mise en œuvre du projet dès le début.

Au cours de ce conclave, M. Sôssô Takougnadi (Conseiller Technique National du ProDeG/) a présenté les activités essentielles du ProDeG II d’octobre 2014 à novembre 2015. Ces activités ont porté sur l’amélioration des finances locales à travers des fora de formation et de sensibilisation sur le budget participatif et le civisme fiscal, le recensement des habitats pour l’introduction de la taxe d’habitation et foncière.

Il a relevé des difficultés rencontrées dans la mise en de ces activités: l’insuffisance de fermeté de l’autorité communale en matière mobilisation des recettes, l’absence de directeur administratif et financier et du secrétaire général dans la commune, le faible engagement et de détermination du service de recouvrement, l’inexistence de stratégies de contrôle interne et externe des entrées de recettes.

Mme Ina Dettmann-Busch (chef programme ProDeG/GIZ), a pour sa part, présenté les grands axes des activités de l’année prochaine.

Ces activités vont porter notamment sur un appui technique aux activités des partenaires dans la gestion des finances locales, leur implication dans l’amélioration de l’administration, de l’état civil, dans les activités et initiatives en ce qui concerne la salubrité, a-t-elle souligné.

Selon Mme Ina Dettmann-Busch, lorsque les acteurs de la société civile sont bien qualifiés, ils seront à même de bien jouer leur rôle de surveillant au point de vue citoyen.

Précisons qu’à l’ouverture de la rencontre, Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture) a salué l’excellence des relations entre l’Allemagne et le Togo et a invité les participants à s’investir dans les travaux, afin d’élaborer une meilleure planification opérationnelle des activités de gestions communales 2016. FIN

De Kpalimé, Yao DJANTE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24