Tenue de la comptabilité en droits et obligations constatés : Les comptables publics des collectivités et leurs collaborateurs des Plateaux et maritimes en formation à Kpalimé

Vue partielle des participants à cette formation.

Des comptables publics des collectivités et leurs collaborateurs ainsi que des agents des services financiers des Collectivités territoriales et certains agents de la direction de la comptabilité publique ont entamé mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation de cinq jours sur la tenue de la comptabilité patrimoniale  et en droits et obligations constatés.

La rencontre regroupe des participants des structures déconcentrées du Trésor assurant la fonction de comptables des collectivités territoriales et des structures centrales du MEF, des représentants du MATDCL, des responsables des services financiers des collectivités territoriales partenaires  et des représentants de partenaires techniques et financiers.

Cette formation intervient conformément aux exigences et innovations du régime financier des collectivités territoriales de l’UEMOA.

Les heures de délégation sont des heures de travail (considérées et payées comme telles) durant lesquelles les élus du CSE peuvent se consacrer à l’exercice de leur mandat. Cliquez sur le lien et posez, donnez et réceptionnez des heures.

 

Elle est initiée par la direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), avec l’appui du Programme de Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) cofinancé par l’Union Européenne et la coopération allemande (et mis en œuvre par la GIZ).

La rencontre a pour objectif de renforcer les capacités des comptables chargés de tenir la comptabilité des collectivités territoriales.

La table d’honneur.

Il s’agit par cette formation de permettre aux participants d’acquérir des techniques pour la tenue de la comptabilité en droits et obligation constatés ; de s’approprier la nouvelle nomenclature budgétaire et comptable des collectivités territoriales, de posséder les nouveaux principes comptables introduits par le régimes financier des collectivités territoriales ainsi que les techniques de production de nouveaux états de synthèse (bilan, compte de résultats, état annexé, tableau des flux de trésorerie).

       —-  L’impôt est l’un des prélèvements obligatoires effectué par voie d’autorité par la puissance publique. Lisez cet article pour mieux cerner tous les contours de l’impôt sur les société au maroc , un impôt sur les résultats des entreprises.

 

Cette formation permettra de mettre en place la comptabilité en partie double au niveau des collectivités territoriales, de regrouper l’ensemble des informations financières comptables en un seul document et de permettre de décentraliser, de consolider les opérations des collectivités dans une balance générale des comptes des collectivités territoriales et de renforcer la tutelle financière du ministère des Finances sur les collectivités.

Durant la formation, les participants aborderont des thèmes  relatifs au cadre juridique de la gestion financière des collectivités territoriales ; aux relations entre ordonnateurs et comptables portant sur le principe de la séparation des fonctions d’ordonnateur et de comptable, la comptabilité, les opérations de fin de gestion et de la détermination des résultats, la reddition des comptes et le rôle d’information et de conseils du comptable public.

Le droit des affaires est une branche du droit privé qui régit les droits et les obligations des entreprises. Découvrez sur ce site internet , tous les articles en droit des affaires.

 

Ils plancheront aussi sur la comptabilité des collectivités territoriales avec des sous-modules telle que la comptabilité de l’ordonnateur comportant la tenue des opérations et état de synthèse de la comptabilité de l’ordonnateur ; la comptabilité du receveur comportant  le cadre comptable, les écritures comptables en cours d’exercice,  les états financiers de fin d’exercice et le compte de gestion.

Edoh Komla Djifa (secrétaire général de la mairie de Kpalimé) a souligné que la non maitrise ou la mauvaise interprétation des dispositions sur la décentralisation et aux libertés locales sur la comptabilité publique, créé des frustrations dans le rapport entre les entités qui sont censés gérer les collectivités territoriales.

Aussi a-t-il salué cette rencontre qui viendra définir les compétences de chacune des parties.

Les participants à la formation.

Elonyo Apollinaire Emegnimo (directeur général adjoint du Trésor et de la comptabilité publique) de son côté, souligné que cette formation dans une nouvelle dynamique pour permettre au trésor de jouer pleinement et efficacement son rôle au niveau des organismes publics, au niveau de l’Etat, au niveau des collectivités territoriales et établissements publics.

« Nous devons changer de paradigme dans la gestion financière des collectivités territoriales, nous devons passer de la comptabilité en partie simple à la comptabilité, la partie double », a souhaité le directeur général adjoint.

Il a relevé la différence entre la comptabilité en partie simple et la comptabilité en partie double, précisant qu’en matière de comptabilité en partie simple, c’est simplement une statistique des recettes, une statistique des dépenses, une statistique des opérations de trésorerie, alors que dans la comptabilité en  partie double, une opération exige la mise en œuvre ou l’utilisation d’au moins deux ou plusieurs comptes.

Bawenao Adjoke (conseiller technique nationale sénior du ProDeGoL) pour sa part, rappelé les actions réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme depuis son démarrage en 2013.

Il a relevé l’ampleur de la tâche  et des défis qui attendent tous les acteurs dans la mise en œuvre de la décentralisation au lendemain de ces élections locales, qui permettront de mettre en place des conseillers municipaux après plus de 30 ans dans les 117 communes. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE