Téléphonie : La 3G+ de Moov-Togo commercialisée à partir du 10 août (PUBLI-REPORTAGE)

La société Moov-Togo démarrera la commercialisation des services 3G + au Togo à partir du 10 août, a annoncé ce mercredi devant la presse, Cina Lawson ministre des Postes et de l’économie numérique.

La ministre qui avait à ses côtés, le président du directoire du Groupe Maroc Télécom Abdeslam Ahizoune, a officiellement lancé la licence 3G de Moov-Togo.

Maroc Télécom a signé en mai 2014 avec l’opérateur Etisalat (Emirats arabes unis), un accord pour l’acquisition des filiales Moov présentes au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Niger, en République Centre-africaine et au Togo.

L’arrêté portant extension à la 3G de la licence accordée à Moov-Togo a été signé le 25 janvier dernier à Kara (nord), à l’issue d’une audience accordée par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé à M. Ahizoune.

Au Togo, Moov est le second opérateur de téléphonie mobile après Togo Cellulaire. La 3G +, version plus rapide de la 3G, offre une navigation sur Internet d’une qualité proche de l’ADSL sur un PC. La 3G+ offre même l’accès à la télévision en qualité HD (haute définition).

Selon Cina Lawson, cette technologie permettra d’avoir accès à des débits pouvant aller jusqu’à 40 Mbits/s selon l’opérateur.

« Grande est ainsi ma joie de savoir qu’à partir de ce moment, les utilisateurs d’internet mobile pourront désormais avoir le choix entre les deux opérateurs, pour l’internet 3G. L’un des objectifs a toujours été de renforcer la concurrence dans le secteur, pour placer le consommateur au centre des préoccupations des opérateurs », a souligné la ministre.

Avec cette offre, a-t-elle poursuivi, « c’est une nouvelle dynamique de concurrence qui voit le jour ».

« J’ose espérer que cette concurrence se traduira cette fois-ci par une baisse continue des prix et une amélioration notable de la qualité de service », a-t-elle ajouté.

Le numérique d’une manière générale, constitue aujourd’hui, un puissant moteur de la mondialisation, de la croissance économique et du progrès social, a pour sa part souligné Abdeslam Ahizoune, affirmant que la 3G+ de Moov-Togo, offrira une meilleure qualité de service, avec plus de débits.

« Le service 3G+ de Moov-Togo est déjà opérationnel et je l’ai testé moi-même. Il reste seulement quelques réglages », a-t-il précisé.

Outre la commercialisation de la 3G+, le groupe Maroc Télécom va démarrer les prochains jours, la construction d’un réseau fibre optique allant de Lomé à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), pour sa première phase.

Ces nouvelles infrastructures permettront d’améliorer le taux de couverture haut débit des villes et villages situés à l’intérieur du pays.

Maroc Télécom est la première société de télécommunication au Maroc. Privatisée partiellement par le royaume du Maroc à partir de 2001, elle devient une filiale du groupe français vivendi.

Rappelons que Moov-Togo est un acteur important dans l’économie nationale. Premier opérateur mobile certifié ISO 9001, « Moov-Togo » développe son réseau sur tout le territoire national grâce aux nouvelles technologies modernes.

Dans le but de réaliser ses objectifs de croissance et de performance sur le marché local, cette société s’est dotée d’une équipe motivée d’hommes et de femmes appelés à œuvrer ensemble pour un vrai changement. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24