Telefood 2019/ Camp du futur: De jeunes et femmes agriculteurs mieux outillés sur le développement de l’agrobusiness

Vue des participants

La formation à l’entrepreneuriat agricole des jeunes et femmes agriculteurs et transformateurs de la préfecture de Kpélé démarrée le 9 décembre dernier s’est poursuivi sur le site avec la thématique: « Le développement de l’agrobusiness : transformer la vie rurale pour créer des richesses ».

La préfecture de Kpélé est la localité retenue pour la mise en œuvre de Téléfood 2019. Cette localité est favorable aux cultures de rente et aux cultures vivrières. Ils sont plus de 1400 jeunes et femmes agriculteurs et producteurs de la préfecture de Kpélé à participer à cette formation sur la productivité et l’innovation dans le secteur agricole, assurée par des formateurs venus du Togo, du Bénin, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la France.

Ces formateurs outillent ces apprenants venus de divers segments de chaînes de valeur agricole sur l’élaboration de plans d’affaires, la transformation agroalimentaire, la création et gestion d’entreprise, la prospection de marchés… afin de faire d’eux de bons et modernes entrepreneurs pour un Togo « Faim zéro ».

L’objectif poursuivi à travers cette thématique: « Le développement de l’agrobusiness : transformer la vie rurale pour créer des richesses », est de stimuler le développement de l’esprit d’initiative des jeunes et des femmes et leurs capacités à gérer des situations réelles car cet esprit créatif conduira les apprenants à des réflexions profondes et à proposer des alternatives.

Transformer la vie rurale pour créer des richesses, nécessite l’amélioration et l’efficacité des productivités, le renforcement des compétences pour l’amélioration de la productivité industrielle et commerciale, l’augmentation du degré d’intégration dans les chaînes de valeur ce qui permet de promouvoir la diversité des moyens de subsistance en milieu rural.

Ceci implique un perfectionnement des compétences, des méthodologies et des lignes directrices de travail, une optimisation des procédés, la diffusion de systèmes d’agro-bussiness, l’innovation et la diversification des produits, la conformité aux normes de qualités et environnementales, la participation aux salons et aux missions commerciales.

Le ministre (au milieu), lors de la rencontre.

Le contenu des programmes d’incubation et de formation est conçu suivant une approche réelle des besoins de la localité identifiée et la mise en œuvre des programmes est basée sur la pédagogie active.

Les modèles intègrent plusieurs variétés de validation des acquis : cours théoriques, cas pratiques, concepts de créativité et jeux d’entreprise.

Sur le site, les apprenants travaillent en groupes sur des idées de recherche de solutions face à des problèmes réels d’entreprise identifiées.

« Le Togo a décidé de transformer son agriculture et le Chef de l’État l’a exprimé à travers sa vision qui est incarnée dans le Plan National de Développement (PND 2018-2022). Et l’axe 2 qui parle des pôles de transformation agricoles, des industries manufacturières et minières a essentiellement focalisé les priorités sur l’agriculture, les produits agricoles, leur transformation pour générer les valeurs ajoutées et des emplois », a indiqué Koutéra Bataka (ministre en charge de l’agriculture) à l’ouverture de la session de cette formation.

En rappel, cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des projets de Téléfood 2019. Cette rencontre qui prend ce mardi, sera marquée par une mini-foire le 28 décembre au cours de laquelle les producteurs et transformateurs exposeront leurs produits finis. Cette apothéose sera également marquée par la remise des prix aux champions. FIN

Abbée DJAGLO

Savoir News, la maison de l’info