Techniques de rédaction d’une expertise judiciaire en matière foncière : De jeunes géomètres topographes formés à Kpalimé

La table d'honneur à l'ouverture de l'atelier

Les membres de l’Association des Jeunes Géomètres Topographes pour le Développement du Togo (AJGTD-Togo) venus de tout le Togo, ont entamé jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de formation de trois jours sur les techniques de rédaction d’une expertise judiciaire en matière foncière.

La rencontre leur permettra d’être outillés, afin de mieux œuvrer dans le domaine du foncier à travers les bonnes prestations aux clients, d’amener les jeunes géomètres topographes à mieux faire leur travail et à changer de mentalité.

Au cours de cette formation, ces jeunes géomètres topographes recevront une bonne dose de notions sur les principes directeurs du nouveau code foncier et domanial : cas des géomètres topographes ainsi que sur la décentralisation et la gouvernance locale : défis et opportunités pour les jeunes géomètres topographes.

Vue partielle des participants à l’atelier

A l’occasion, Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto) a rappelé les problèmes qui minent le foncier au Togo. 

Il a précisé que c’est des problèmes qu’ils peuvent éviter s’ils jouaient correctement leur rôle.

« Ce métier requiert de véritables compétences qui font défaut chez la plupart de ceux qui se réclament praticiens de celui-ci », a-t-il souligné.

M. Sogoyou leur a recommandé de rompre avec certaines pratiques du moyen âge qui sont toujours en cours dans le pays et incarner la modernité : « ous ne devez plus laisser de place à l’amateurisme, mais être plutôt de véritables professionnels aguerris rompus à la tâche ».

Participants et officiels

Le président de l’Association des Jeunes Géomètres Topographes pour le Développement du Togo (AJGDT-Togo), Maglo Kokou Eric a exhorté ses camarades et l’ensemble des membres du bureau exécutif à persévérer dans le sens d’un travail collégial et bien fait pour l’atteinte de leurs objectifs.

Il a lancé un appel aux bonnes volontés qui voudraient bien les appuyer dans la réalisation de leur programme d’activités. FIN

De Kpalimé, Omer/Rédaction