Techniques de prise en charge des pathologies de la hanche : Des chirurgiens spécialistes de six pays, mieux outillés à Kpalimé

Une trentaine de chirurgiens spécialistes et en spécialisation de six pays (Burkina-Faso, Bénin, Cameroun, Niger, Tchad et le Togo), inscrits au diplôme d’études Spécialisées d’Orthopédie et de Traumatologie de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé ont été mieux outillés en techniques de prise en charge des pathologies de la hanche ce samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ce séminaire est organisé par la coordination du diplôme d’études Spécialisées d’Orthopédie et de Traumatologie de la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université de Lomé, avec l’appui financier et technique du Laboratoire Belge +Dafra Pharma+ spécialisé dans la fabrication des antibiotiques et des anti inflammatoires. Thème principal de cette rencontre : « les prothèses de la hanche ».

Objectif principal de ce séminaire : renforcer le niveau de technicité des chirurgiens spécialistes et en spécialisation dans la prise en charge de toutes les pathologies liées à cette articulation qu’est la hanche.

Les participants ont planché sur les voies d’abord de la hanche, l’anatomie et la physiologie de la hanche, les Prothèses totales de la hanche : planification préopératoire, les Prothèses totales de la hanche : la technique opératoire et les particularités techniques chez le drépanocytaire.

Pour Pr Dossim Assang Michel (chef service des Chirurgie orthopédique et traumatologique au Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé), cette rencontre est organisée en vue d’échanger sur l’évolution de la prise en charge de cette pathologie.

Selon lui, les pathologies sont à la fois traumatiques, dégénératives et infectieuses. Il a indiqué que la prise en charge pose des problèmes sur le plan technique et financier.

Le Pr Dossim a surtout fait remarquer que le Togo dispose des ressources humaines nécessaires pour la prise en charge des pathologies liées à la hanche.

Il a rappelé aux patients souffrant de cette pathologie et à la population de la région de plateaux-ouest ou du grand Kloto, que l’Hôpital préfectoral de Kpalimé dispose des atouts nécessaires tant en matériels qu’en technicité et en ressources humaines pour la prise en charge efficace des interventions chirurgicales des pathologies de la hanche. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24