Togo/Suspicion de la grippe aviaire dans une ferme à Djagblé : Marchés à volailles et des provenderies fermés dans la localité

Les marchés à volailles et des provenderies sont fermés pour 30 jours dans le canton de Djagblé (préfecture de Zio), suite à une suspicion de la grippe aviaire après la mort de 50% des volailles d’une ferme, indique un communiqué conjoint des ministères de la santé, de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage.

Des personnes cibles ayant eu des contacts avec la ferme avicole, recevront une prise en charge médicale, précise le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

En attendant les résultats des prélèvements envoyés au laboratoire de référence de Padou en Italie, d’autres mesures conservatoires ont été prises conformément au plan national de riposte contre les maladies animales pour assainir la ferme.

Il s’agit entre autre de l’abattage, l’incinération et l’enfouissement des cadavres de volailles ; la destruction des œufs, de la provende et du matériel d’élevage, la désinfection des poulaillers et des magasins de stockage, la mise sous quarantaine de l’exploitation avicole incriminée, l’interdiction de mouvements des volailles.

« Notre pays a toujours su appliquer le plan de riposte contre la grippe aviaire conformément aux normes internationales et nous tenons à rassurer les éleveurs que toutes les dispositions sont prises pour juguler cette crise si celle-ci venait à être confirmée par les résultats des analyses », précise le communiqué.

Rappelons que selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la grippe aviaire est provoquée par des souches A du virus grippal.

C’est une maladie infectieuse affectant les oiseaux. L’infection peut causer toutes sortes de symptômes chez les oiseaux, depuis une maladie bénigne, qui passe souvent inaperçue, jusqu’à une maladie rapidement mortelle qui peut provoquer de graves épidémies.

Normalement, la grippe aviaire ne touche pas l’homme. Mais il est arrivé que des souches hautement pathogènes provoquent une maladie respiratoire grave chez l’être humain.

Dans la plupart des cas, les personnes contaminées avaient eu des contacts rapprochés avec des volailles infectées ou avec des objets contaminés par leurs déjections. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24