Stratégie /Prévention Ebola : Le personnel et les étudiants de l’INFA de Tové, sensibilisés lundi à Kpalimé

Le personnel et les étudiants de l’Institut National de Formation Agricole (INFA) de Tové ont été sensibilisés lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), sur la fièvre hémorragique à virus Ebola et ses conséquences lors d’une conférence-débat axée sur le thème : +Alerte Ebola+, a constaté le correspondant de l’Agence savoir News sur place.

INFA de Tové est un Institut qui forme les étudiants en Brevet de Technicien Agricole et en Brevet de Technicien.

La séance qui a été animée par M.Florent Sondou, Ingénieur-Biologiste en microbiologie au Centre Hospitalier Préfectoral de Kpalimé, s’inscrit dans le cadre du projet « Communication pour un Impact Comportemental et Social dans le cadre de la Riposte à la flambée épidémique ».

La fièvre hémorragique à virus Ebola a déjà fait 2.630 morts en Afrique de l’Ouest depuis le début de l’année, selon le dernier bilan de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Au Togo où aucun cas déclaré n’est enregistré, les autorités ne cessent d’intensifier la sensibilisation.

Notons que la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit actuellement dans plusieurs pays de la sous-région ouest-africaine est une maladie virale très contagieuse et mortelle dans 50 à 90% des cas. Il est causé par un virus du même nom.

Elle se transmet par contact avec un sujet infecté (animal ou homme) et se manifeste sous forme de fièvres prolongées accompagnée de douleur abdominale, articulaire ou corporelle, des diarrhées, et des vomissements avec des difficultés à avaler ou respirer et un saignement (bouche, yeux, nez oreilles, anus) 2 à 21 jours après la contamination. Son réservoir naturel jusqu’à ce jour se trouverait essentiellement dans les forêts et savanes. Aucun traitement (sérum, vaccin, médicament) n’est encore homologué à ce jour pour la soigner.

« La fièvre hémorragique à virus Ebola est une question d’actualité et tout le monde doit savoir comment prendre les dispositions et les précautions pour éviter cette maladie. C’est dans cette optique que nous avons sollicité l’aide de l’assistant biologiste du CHP Kpalimé pour nous entretenir sur cette maladie », a souligné Dr Olivier Fovi Tékoé, Directeur des Etudes à l’INFA de Tové.

Selon lui, la présentation a été brillante et très enrichissante : « Tout s’est bien passé, les étudiants ont posé beaucoup de questions et nous allons prendre désormais les dispositions pour éviter cette maladie ».

M.Florent Sondou a axé sa communication sur la genèse, les modes de transmission, les signes cliniques, les moyens de prévention et les conséquences de la maladie à virus Ebola.

« Il fallait rappeler à tout un chacun que le virus Ebola n’est pas apparu en 2014, mais qu’il existait depuis 1976 », a-t-il souligné.

M.Sondou a attiré l’attention des étudiants de l’INFA de Tové sur certains gestes: éviter de toucher les personnes atteintes de la maladie, de rentrer en contact avec les liquides biologiques (les larmes, la salive, la sueur, le lait maternel, les sels, les liquides spermatiques) etc. FIN

De l’INFA de Tové Ahmed Maestro

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H