Stratégie et plan d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB): Ouverture lundi à Atakpamé, d’un atelier visant à réviser le document

Un atelier visant à réviser, la Stratégie et du plan d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB) a démarré lundi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Selon le ministère de l’environnement et des ressources forestières, l’évaluation des perspectives mondiales de la diversité biologique a démontré que le Plan Stratégique (PS) 2006/2010 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) dont l’objectif poursuivit était de contribuer à réduire substantiellement la perte de la diversité biologique n’a pas été atteint.

Alors le Secrétariat de la Convention s’est engagé à relever les défis en élaborant un nouveau plan stratégique 2011/2020 que la 10ème Conférence des Parties a adopté en octobre 2010 à Nagoya (Japon). La 10ème conférence a recommandé aux parties de réviser leurs stratégies et plans d’action nationaux pour la diversité biologique et à soumettre leur 5ème rapport national de mise en œuvre de la CDB avant le 31 Mars 2014. Ainsi, le Togo à l’instar des autres Parties s’est ainsi engagé à réviser sa Stratégie et plan d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB) et à l’adopter en tant qu’instrument de politique générale d’ici à 2015.

Il s’agit de mettre à jour le document de stratégie de conservation et d’utilisation durables de la diversité biologique élaboré en 2003, conformément au plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique et aux objectifs d’Aichi relatifs à la diversité biologique.

Pour la rencontre d’Atakpamé, plusieurs personnalités étaient présentes à l’ouverture des travaux notamment le Préfet de l’Ogou Kokou Bayedjè Allagbé et le Directeur régional de l’environnement des Plateaux Kokou Banagbohou.

Selon ce dernier, cette rencontre permettra aux participants d’analyser et de compléter la plateforme des priorités nationales pour la convention et l’utilisation durable de la biodiversité et de formuler les indicateurs pertinents pour permettre le suivi de la mise en œuvre du plan d’action.

Pour Kotchikpa Akoumassou, Directeur de la faune et de la chasse, cet atelier est une occasion encore offerte, pour permettre de donner les orientations, avis et recommandations tout au long du processus d’actualisation de la SPANB et d’élaborer le 5ème rapport national sur la diversité biologique.

« Les résultats de cette rencontre aideront à produire une stratégie et son plan d’action pour la biodiversité qui reflète notre pays », a-t-il souligné. FIN

D’Atakpamé, Yacoubou Taïrou Le Roi

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H