Sommet sur le Bien Social: Le staff du PNUD et d’autres collègues du Système des Nations Unies informés et sensibilisés ce lundi sur les ODD

Le Bureau du Togo du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a pris part ce lundi au Sommet sur le Bien Social. Cette rencontre animée par l’économiste principal Nicolas Kazadi, a permis d’informer et de sensibiliser le staff du PNUD et d’autres collègues du Système des Nations Unies sur les Objectifs de développement durable (ODD).

A l’issue de cette rencontre très riche pour le personnel, il a été procédé à la levée du drapeau des ODD, afin de marquer l’engagement du Togo à faire partie de ce nouveau challenge de développement pour l’ensemble de la planète. La campagne va se poursuivre les jours et semaines à venir, sur l’ensemble du pays.

A la fin de cette année, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) feront place aux ODD (objectifs de développement durable).

Ce nouveau cadre de développement a été adopté pour les quinze prochaines années lors de la 70ème session de l’Assemblée générale des Nations tenue lundi à New York.

Précisons que lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable en 2012 à Rio, les pays ont constaté le succès des OMD.

Reconnaissant également la nécessité d’élaborer un nouveau programme de développement pour l’après 2015, ils ont décidé d’établir un groupe de travail ouvert afin de déterminer un ensemble d’objectifs de développement durable.

Après plus d’un an de négociations, le Groupe de travail a recommandé 17 objectifs.

Ils visent à éradiquer la pauvreté et la faim, assurer l’éducation, la santé et les services élémentaires pour tous, atteindre l’égalité des sexes et autonomiser la femme et les filles, combattre les inégalité dans les pays et entre les pays, encourager une croissance économique inclusive, une prospérité partagée et des modes de vie durables pour tous, promouvoir des villes et des établissements humains sûrs et inclusifs.

Ces Objectifs visent également à protéger la planète, combattre les changements climatiques, utiliser les ressources naturelles de manière durable et sauvegarder les océans et revitaliser le partenariat mondial pour un développement durable. FIN

@photo/Pnud

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H