Sommet/Sécurité maritime/Préparation : L’Egypte fait don de matériels logistiques au Togo

L’Egypte a fait don ce mardi de matériels logistiques au Togo, en vue de l’aider dans la préparation du sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, prévue du 2 au 7 novembre à Lomé.

Le don a été officiellement remis par l’ambassadeur d’Egypte au Togo Mohamed Karim Sherif au ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey.

Le lot de matériels est composé de: 28 ordinateurs complets, 28 imprimantes et 2 photocopieuses géantes workcentre.

« Les questions sécuritaires et de lutte contre le terrorisme sont pour nous très importantes. Il est logique que mon pays aide le Togo à préparer cette importante conférence à laquelle l’Egypte sera représenté au niveau ministériel », a souligné Mohamed Karim Sherif.

Plus de 4.500 invités sont attendus dans la capitale togolaise pour ce sommet qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.

Les enjeux de la rencontre de Lomé sont essentiellement des enjeux scientifiques pour la simple raison que ce sommet débouchera sur l’adoption d’une charte.

Une fois adoptée, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU. Aujourd’hui, au moins 2/3 des pays africains approuvent ce texte qui leur sera soumis à Lomé. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.