Sommet de l’Uémoa : Quatre présidents dont Faure Gnassingbé déjà à Cotonou ce jeudi

Quatre des huit chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) sont arrivés jeudi après-midi à Cotonou où ils prendront part au sommet de ladite Union, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Ont foulé le sol béninois, tour à tour : Macky Sall du Sénégal, Ibrahim Boubakar Keita du Mali, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Faure Gnassingbé du Togo.

« Nous sommes venus à Cotonou dans le cadre d’un sommet ordinaire. L’Union qui est une institution extrêmement importante, qui est notre union monétaire économique, doit réunion ses leaders sur un sommet essentiel sur la marche de l’intégration, la consolidation de notre système monétaire (…) », a déclaré à la presse au salon d’honneur de l’aéroport Macky Sall .

Composée de huit pays (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), l’Uémoa est une organisation sous-régionale œuvrant à la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

L’Uémoa créée le 10 janvier 1994, a son siège est à Ouagadougou (Burkina Faso). FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24