Sommet de l’UA/ Sécurité maritime: « A 100 jours de cet événement continental, les préparatifs se déroulent sans accrocs » (Robert Dussey)

Le Togo se prépare activement à accueillir du 2 au 7 novembre prochain, le sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime et le développement en Afrique.

Plus de 4.500 invités sont attendus du 2 au 7 novembre dans la capitale togolaise pour cette grande rencontre qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.

Le clou de ce sommet, sera l’adoption de la charte de Lomé, le continent ne disposant pas actuellement d’un texte devant contraindre les pays africains à respecter certaines règles maritimes.

Depuis plusieurs semaines, de forts lobbying sont menés par le gouvernement sur le continent. Aujourd’hui, au moins 2/3 des pays africains soutiennent cette charte.

A l’interne, les préparatifs vont bon train pour la réussite de cette grande rencontre.

« L’ensemble du gouvernement est mobilisé. Depuis plusieurs mois, la commission scientifique préparatoire, travaille sur tous les aspects de ce sommet : la sécurité, l’hébergement, la logistique, les transports, l’assainissement, la connectivité internet etc… », a déclaré le ministre des affaires étrangères dans une interview à nos confrères du quotidien national Togo Presse, paru ce mardi.

« A 100 jours de cet événement continental, les préparatifs se déroulent sans accrocs », a affirmé M.Robert Dussey, remerciant au passage les partenaires qui continuent d’aider le Togo pour la réussite de ce sommet.

Selon le lui, la tenue de ce sommet est un « challenge pour le Togo ». Raison pour laquelle le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé en personne « suit l’ensemble des travaux de préparation ».

« Depuis le dernier sommet de l’Union africaine à Lomé en 2001, il n’y a plus de grand rendez-vous dans notre pays. Cela s’explique par les difficiles moments que notre pays a traversés. Aujourd’hui, grâce aux efforts du gouvernement et de l’ensemble du peuple togolais sous la houlette du président de la République, notre pays retrouve progressivement sa place dans le concert des Nations », a-t-il indiqué.

« Et Grâce à ce repositionnement de la diplomatie togolaise, notre pays doit jouer un rôle de leadership sur certaines questions internationales », a-t-il précisé.

Pour le Togo, la préservation et le renforcement de la sécurité et de la sûreté maritimes est un combat éminemment important qui appelle la mutualisation des efforts et des moyens pour mener, avec efficacité et succès, la lutte contre les actes de criminalité en mer et leurs auteurs.

Selon les chiffres, 38 pays africains sont côtiers et au moins une attaque de pirate est enregistrée chaque semaine dans le Golfe de Guinée. Or environ 90% des importations et exportations en Afrique, sont essentiellement effectuées par la mer.

« Le sommet va donc réfléchir sur l’ensemble de ces questions, afin de combler le vide juridique que nous déplorons tous en la matière et de prendre des mesures idoines pour la protection de nos océans et de nos mers, en vue de tirer profit de leur contribution au développement économique du continent », a expliqué M.Dussey.

Des « retombées directes » pour le Togo

A en croire le chef de la diplomatie togolaise, le Togo « gagnera beaucoup » en abritant ce sommet.

« La diplomatie togolaise rayonnera davantage et notre pays aura plus de visibilité sur la scène internationale. Plus nous sommes visibles, plus nous attirons les investisseurs, les touristes et plein d’autres acteurs économiques », a-t-il affirmé.

« En terme de retombées directes, nous aurons à accueillir 53 pays africains et d’autres invités de marque. Cette conférence, j’en suis convaincu, la booster les activités économiques et financières du pays, notamment dans les secteurs hôtelier, de la consommation, des transports etc… ».

Précisons que d’importantes thématiques regroupées sous deux titres, seront examinées à Lomé par les participants à ce sommet.

Il s’agit de la « Coopération régionale et internationale pour la sécurité maritime » (Piraterie maritime, Pêche illicite et les Trafics illicites de tout genre transitant en mer) et la « Sécurité maritime et développement » (Préservation de l’environnement marin et Mer comme facteur de développement).

Rappelons que le choix porté sur Lomé pour abriter ce sommet s’explique par le fait que le Togo avait inscrit, à l’ordre du jour de la 23ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue à Malabo (Guinée Equatoriale), le point sur la piraterie maritime.

Cette proposition a été très favorablement accueillie par la Conférence, qui a perçu la proposition togolaise comme étant le premier acte concret entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la Décision sur la stratégie africaine intégrée pour les mers et les océans à l’horizon 2050 (Stratégie AIM 2050). FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H