Sommet de l’Elysée : Matinée très chargée pour Faure Gnassingbé qui reçoit Jean-Yves Le Drian et Denis Sassou Nguesso

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé s’est entretenu vendredi (dans la matinée) successivement avec le ministre français de la défense Jean-Yves Le Drian et le président congolais Denis Sassou Nguesso, rencontres tenues quelques heures avant l’ouverture officielle du sommet sur la « paix et la sécurité ».

Une bonne partie des entretiens a tourné autour de la situation en Centrafrique, pays aujourd’hui en proie à une grave crise. Le pays est plongé dans un chaos, quatre mois après la prise du pouvoir par les rebelles du Séléka.

Le président togolais avait invité – lors de sa dernière visite officielle en France – le président français François Hollande à jouer un rôle de « leadership », afin de « mobiliser la communauté internationale » pour que la Centrafrique, en proie au chaos, « ne tombe pas dans l’oubli ».

« Si la France ne prend pas le leadership, ne mobilise pas la communauté internationale, nous risquons d’avoir un sanctuaire pour le terrorisme en RCA et cela nous ne pouvons pas l’accepter », avait insisté Faure Gnassingbé, soulignant que la France « bien sûr le fera en collaboration avec les pays de la CEEAC » (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale) qui a des forces engagées dans ce pays.

Jeudi, le Conseil de sécurité de l’ONU a donné le feu vert aux forces françaises pour intervenir en Centrafrique, afin de rétablir la sécurité dans ce pays.

Déjà jeudi, le président togolais a reçu son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba, l’ancien ministre français de la défense et le Premier ministre centrafricain Nicolas Tiangaye.

Ce dernier est allé remercié le président Faure Gnassingbé pour avoir plaidé le dossier de son pays auprès du président français, lors de la dernière visite à Paris.

Un « sommet informel » sur la Centrafrique est prévu samedi après midi-midi, rencontre qui sera présidée par le président François Hollande.

Jeudi, le Conseil de sécurité de l’ONU a donné feu vert aux forces françaises pour intervenir en Centrafrique, afin de rétablir la sécurité dans ce pays. FIN

NB : Nous y reviendrons avec les déclarations dans le LEAD

Photo : Faure Gnassingbé (à gauche) et Denis Sassou Nguesso ce 06 décembre 2013 à Paris / Photo@ Louis Vincent

De Paris Ambroisine MEMEDE

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H