Sommet de la Cédéao à Accra : Faure Gnassingbé va coordonner la lutte et la riposte contre le virus Ebola dans la sous-région

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a été désigné par ses pairs lors du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) tenu à Accra (Ghana) pour suivre et coordonner la lutte et la riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola dans la sous-région, a appris ce vendredi l’Agence Savoir News de source officielle.

Selon un bilan révisé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le virus a déjà fait près de 5.000 morts dans 8 pays notamment au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone sur plus de 13.000 cas recensés depuis le début de l’épidémie en décembre 2013.

Mais pour l’OMS, le bilan est sous-estimé, plusieurs milliers de morts n’ayant pas été comptabilisés, enterrés par leurs proches.

Les chefs d’Etat présents au sommet ont abordé deux sujets : le virus Ebola et la crise au Burkina Faso, après la chute de l’ex-président Blaise Compaoré.
Concernant la fièvre hémorragique à virus Ebola — tout premier sujet abordé — les chefs d’Etat ont planché sur le mémorandum de la commission de la Cédéao sur la situation de l’épidémie dans la sous-région ouest-africaine et plus principalement dans les pays touchés.

Ils ont tous opté pour une forte mobilisation, afin de venir à bout de cette épidémie.

Les chefs de la Cédéao se sont également penchés sur la situation des enfants orphelins, dont les parents sont victimes du virus. Seul le Liberia, le pays le plus touché, compte plus de 2.000 orphelins depuis le début de l’épidémie.

Rappelons que le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés.

Il provoque une fièvre caractérisée par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées. Son taux de mortalité varie de 25 à 90%. FIN

En Photo: Faure Gnassingbé lors du sommet jeudi à Accra

Edem Etonam EKUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier