Sommet Africités: Winny Yawo Dogbatsè élu à la présidence du forum régional des maires de la COM SSA

Winny Yawo Dogbatsè (au milieu)

Winny Yawo Dogbatsè, maire de la commune de Kloto 1 et membre de la délégation de la Faitière des communes du Togo (FCT) au sommet Africités à Kisumu (Kenya), a été élu le 18 mai dernier à la présidence du Forum Régional des Maires de la CoM SSA, indique un communiqué rendu public.

Il s’agit d’une « reconnaissance du dynamisme des collectivités territoriales togolaises dans la prise en compte des questions climatiques et environnementales pour la réalisation des Agendas mondiaux 2030 et 2063 ».

La FCT se réjouit de cette élection qui donne une résonance internationale aux grandes orientations du Togo sur la promotion d’un développement durable respectueux de l’environnement.

Les représentants togolais à cette neuvième édition Africités poursuivent leur participation active à cette rencontre, marquée notamment par l’animation de panels thématiques, des rencontres B2B et multilatérales.

Pour le maire de Kloto 1, les premières réunions du forum leur a permis de mieux se connaître et de choisir un président qui pourra porter les voix de toutes les communes d’Afrique lors des grands sommets mondiaux climat-énergie. «Ainsi ma modeste personne a été choisie lors d’un vote très serré. Et Dieu a voulu que le Togo gagne», a précisé M. Dogbatsè.

Il a dédié cette Victoire au chef de l’État togolais Faure Gnassingbé « pour sa vision pour le Togo et son engagement pour le climat et l’énergie », sans oublier les membres du gouvernement.

Il a remercié également tous les maires du Togo et tous les maires signataires de la Convention CoM SSA qui l’ont élu pour qu’il rentre dans le Forum régional.

Rappelons que Africités est une conférence panafricaine organisée par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A) qui réunit les dirigeants des villes et des gouvernements locaux ainsi que  leurs associations pour faire progresser la décentralisation et la gouvernance locale afin d’améliorer le niveau de vie des citoyens. FIN

De Kpalimé, Alex Edouh