Social: Forage, ambulance médicalisée et une ventouse obstétricale au CMS de Baguida

Coupure du ruban symbolique

Le Centre Médico-Social (CMS) de Baguida (commune Golfe 6) dispose désormais d’un forage, inauguré samedi par la Fondation Hussein Metairek, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Au cours de la même cérémonie, la Fondation Hussein Metairek a officiellement remis à ce centre de santé, l’ambulance médicalisée – reçue le 25 juillet du groupe Dodo – au profit de la toute la Commune Golfe 6.

Elle a également offert une ventouse obstétricale au CSM de Baguida.

« Cette ambulance est une grande nécessité, un besoin fondamental pour nous, parce que nous sommes très loin de notre centre de référence qui est l’hôpital de Bè. Pour assurer les services d’urgence, il nous fallait du matériel dont une ambulance pour convoyer surtout les femmes enceintes en travail et qui ont besoin d’une césarienne », a déclaré Dr. Yawa Elom Adzodo (Médecin de santé publique, responsable du CMS Baguida).

Le forage de son côté, permettra de finir définitivement avec le manque d’eau potable dont souffre atrocement le corps médical de cet hôpital.

« L’eau que nous utilisions, n’était pas de très bonne qualité. Ce forage est un véritable atout pour nous, en matière d’amélioration de la santé de la population locale « , a-t-elle précisé.

La ventouse obstétricale est utilisée dans un accouchement assisté. Elle est placée sur la tête du bébé avant d’exercer une légère succion. Cet outil est utilisé pour aider la mère à faire passer le bébé dans un canal vaginal.

« Cette ventouse va beaucoup nous aider, car nous n’aurons plus de soucis lors de certains accouchements », a ajouté Dr. Adzodo.

La responsable du CMS Baguida a remercié le Groupe Dodo et Fondation Hussein Metairek pour ce grand soutien au CMS Baguida et la population de la commune Golfe 6.

L’ambulance médicalisée+équipement, est estimée 28,5 millions de F.CFA.

Pour la Fondation Hussein Metairek, ces dons répondent à des besoins vitaux exprimés par le CMS de Baguida et permettront de mieux prendre en charge la santé des populations de cette commune.

Le forage

« Au regard des doléances et des besoins exprimés, la Fondation a répondu favorablement en permettant aux populations de Baguida qui ont accès à ce CMS, d’avoir de meilleurs soins qui partent de l’obtention de l’eau potable, à la ventouse pour la maternité et aussi du matériel de transport pour l’évacuation en cas d’urgence », a confié Jules Bocco (directeur de communication du groupe Dodo Cosmetics).

Rappelons que la Fondation Hussein Metairek a été créée en 2015 et s’est donnée pour mission de soutenir matériellement et financièrement les écoles et les hôpitaux.

Elle vient également en aide aux populations démunies notamment les orphelins, veufs et veuves et les personnes en situation de handicap. En 5 ans, cette Fondation a accompagné des communautés, des centres de santé et des écoles. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24