Social : Un forage pour les populations de Bouladé, don de l’Association des Ressortissants d’Assoli en Amérique (REPORTAGE)

Les populations de Bouladé dans la préfecture d’Assoli (environ 385 km au nord de Lomé) disposent désormais d’un forage, don de l’Association des Ressortissants d’Assoli en Amérique (ARASA).

Le joyau — d’un coût estimé à 4 millions de F.CFA — a été inauguré ce samedi dans une grande liesse des populations, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Ont assisté à cette cérémonie, les autorités locales notamment le régent du canton de Boulade Ali Adam Kassimou et le président du Conseil de la Préfecture d’Assoli (qui a représenté le Préfet) .

C’est le deuxième forage offert par cette association aux populations d’Assoli, après celui inauguré en septembre 2016 dans le canton de Koumondè, toujours évalué à 4 millions de F.CFA.

La construction de forage est un grand soulagement pour les populations de Boulade et surtout pour les agents de l’Unité de Soins Périphériques (USP).

Et la représentante des populations n’a pas manqué de le souligner devant l’assistance : « L’USP souffre cruellement d’un manque d’eau lors des accouchements. C’est pourquoi aujourd’hui, nous sommes très fiers de ce joli cadeau qui va résoudre les attentes de notre vaillante population ».

« Nous vous promettons une bonne utilisation. Les mots nous manquent pour vous remercier très sincèrement et nous voudrions vous prier Monsieur le président de l’ARASA, de transmettre nos remerciements à tous les membres de votre Association », a ajouté la jeune dame drapée dans son boubou, le visage rayonnant.

Ce forage est implanté dans l’enceinte de cette Unité de soins Périphériques.

En inaugurant ce forage, le président de l’ARASA a mis l’accent sur l’objectif principal visé par l’Association : l’amélioration des conditions de vie des populations d’Assoli.

« Ce qui nous préoccupe au sein de cette Association, c’est l’amélioration des conditions de vie de la population de la préfecture d’Assoli. Raison pour laquelle chaque année, les membres de l’Association font l’effort d’épargner une somme, afin de réaliser quelques chose dans l’un des cantons de la préfecture d’Assoli », a souligné Aboubakar Amadou, invitant au passage les populations de cette localité à prendre grands soins de ce forage.

« L’eau est le souffle de vie et par ce geste, cette Association vient de donner encore un souffle à la population du canton de bouladé », a appuyé le régent du canton de Boulade Ali Adam Kassimou.

Il exhorté les membres de l’ARASA à poursuivre leurs œuvres de bienfaisance dans toute la préfecture. Le régent Ali Adam a enfin rassuré les donateurs qu’un suivi sera bien fait dans l’usage de ce forage.

Rappelons que l’Association des Ressortissants d’Assoli en Amérique (ARASA) a été créée dans les années 80, mais les activités proprement dites ont démarré en 2010.

Elle œuvre dans plusieurs domaines : social, santé, éducation etc. Récemment , l’association a procédé à la réhabilitation de quelques bâtiments scolaires au Geg Bafilo ville. FIN

De retour à Kara, Peter MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’Info en continu 24H/24