Social / Social/ Manifestations: Les négociations reprennent lundi prochain autour de la « plateforme » de la STT (Synergie)

Les négociations reprennent lundi prochain entre délégation du gouvernement et responsables de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), ont annoncé jeudi après-midi, les responsables de cette Synergie lors d’une Assemblée générale (AG). C’est la grande Cour du Centre Communautaire de Tokoin qui a servi de cadre à cette AG à laquelle ont pris part les principaux responsables de la STT.

Au cours de cette rencontre, les responsables de la STT ont fait le point des négociations entamées depuis mardi avec le gouvernement, à leur « base ».

Les discussions ont achoppé mercredi soir sur les montants des « allocations forfaitaires » à allouer à tous les fonctionnaires.

Le gouvernement a proposé des allocations forfaitaires de 30.000 F.CFA pour la catégorie A et de 20.000 F.CFA pour les catégories B, C, D pour les prochains huit mois, à partir du mois de mai. Les responsables de la Synergie réclament 40.000 F.CFA pour la catégorie A et 30.000 F.CFA pour les catégories B, C, D.

« Nous demandons au gouvernement de faire encore un petit effort par rapport à ce +cadeau+ qu’il nous offre. Ensuite, nous sommes prêts à retourner à la table de négociations lundi prochain autour de notre plateforme. Mais, nous voudrions que jusqu’à mercredi, nous puissions revenir avec des éléments pour rassurer notre base qui attend de nous, beaucoup de choses », a déclaré à l’Agence Savoir News Gilbert Tsolenyanou, porte-parole de la STT.

« Nous demandons également que toute lumière soit faite sur les conditions dans lesquelles l’élève de 12 ans a été tué lundi dernier à Dapaong. Que ceux qui ont commis cet acte, soient arrêtés et punis, conformément à la loi en vigueur. Et le gouvernement est tenu de le faire, d’ici la semaine prochaine », a-t-il souligné, précisant que la STT n’a pas encore levée son mot d’ordre de grève, mais il s’agit plutôt d’une « trêve ».

Les revendications de la STT se résument en huit points : le doublement de la valeur indiciaire, l’adoption de la grille salariale redressée par le Smig, la réinstauration du paiement de l’indemnité de départ à la retraite à 12 mensualités sur le budget général, l’apurement des arriérés, le relèvement de l’allocation familiale à 10.000 F.CFA par enfant, le paiement d’une indemnité mensuelle de transport de 30.000 F.CFA par mois à tous les agents publics, parapublics et privés, le paiement des arriérés des allocations des agents permanents, l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite et l’amendement de certains articles du nouveau statut général de la fonction publique.

Rappelons que ces discussions interviennent au lendemain des grèves à répétition de la STT, suivies de manifestations des élèves dans plusieurs villes du pays. La tension était montée d’un cran lundi dernier à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé) où un élève de 12 ans a été tué par balle. Un autre élève de 22 ans qui a pris part aux manifestations de lundi, serait décédé mercredi après-midi dans des conditions qui restent à élucider. FIN

En Photo: Dr Atchi Walla, coordonnateur adjoint de la STT lors de l’AG de ce 18 AVril 2013

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H