Social : Les populations du quartier Fiakomé et du centre Envol sensibilisées sur les droits des femmes handicapées

Les populations du quartier Fiakomé et du centre Envol dans le canton d’Agomé-Kpalimé ont été sensibilisées mercredi à Kpalimé sur le handicap, l’inclusion et l’autonomisation des femmes handicapées et les mères des enfants handicapés à travers la méthodologie de Groupement d’épargne et de Crédit (GEC) et d’Association Villageoise d’épargne et de Crédit (AVEC) (Adakavi).

Cette activité de sensibilisation, un volet du projet « femmes handicapées en action pour l’inclusion au Togo », est élaboré par l’Association pour la Promotion de la Femme Handicapée au Togo (APROFEHTO), en collaboration avec la CBM, avec l’appui de la BMZ, entend faciliter l’insertion socioéconomique d’au moins 1221 femmes handicapées et mères d’enfants handicapés des préfectures de ZIO, Vo, Lacs, Yoto, Haho et Kloto à travers la méthodologie GEC et AVEC.

Il s’agit d’un projet tout à fait inclusif dont les cibles directes sont les femmes handicapées et les mères des enfants handicapés, y compris des personnes vulnérables notamment des hommes et des veuves vulnérables.

Ce projet est mis en œuvre dans le Kloto par l’Union des Personnes Handicapée Physiques et des Personnes Valides pour le Développement Social (UHPPVDS).

Il a été question d’informer les autorités et les populations de ce quartier et du centre Envol, ciblées par le projet sur le droit à l’emploi des femmes handicapée et les mères des enfants handicapés et aussi sur l’initiative de leur assurer une autonomie financière.

Au cours de la sensibilisation, les questions liées aux potentialités et aptitudes naturelles de la femme handicapée et de la mère d’enfant handicapé, à la méthodologie GEC et AVEC et la nécessité pour tous de participer pleinement au processus de développement des localités ont été abordées.

Les populations ont été sensibilisées sur les droits de la personne handicapée et la nécessité pour chacun de comprendre que le handicap doit être l’affaire de tous ; informées sur l’existence de mécanisme inclusif comme la méthodologie GEC et AVEC (Adakavi) qui peut être adopté pour aider les femmes vulnérables à améliorer leurs conditions de vie en se prenant en charge par leurs propres efforts.

Paul O’Cloo (directeur exécutif de l’Union des Personnes Handicapée Physiques et des Personnes Valides pour le Développement Social /UHPPVDS), a exprimé sa gratitude aux initiateurs du projet dont le but est de contribuer à l’épanouissement de la femme handicapée et à la BMZ pour son appui financier.

Il a également encouragé tous les participants notamment les femmes handicapées et les mères d’enfants handicapés à prendre en main leur propre destin.

M.O’Cloo a lancé un appel aux organisations à accepter ces personnes handicapées et invité les personnes vulnérables à se mobiliser pour transcender leur vulnérabilité afin d’être utile à la collectivité et à la communauté. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE