Social /Justice : L’appareil judiciaire « enrhumé », grève de 72 heures des greffiers

Les greffiers et administrateurs de greffe ont déclenché ce lundi, une grève de 72 heures pour exiger un « statut spécial » appliqué à leur corps et sa mise en exécution « immédiate », a constaté l’Agence Savoir News.

A l’appel du Syndicat National des Greffiers du Togo (SNGT) et de l’Association des Greffiers du Togo (AGT), greffiers et administrateurs de greffe ont abandonné leurs postes.

Lundi en fin de matinée au tribunal de première instance de Lomé, quelques greffiers rencontrés, se concertaient.

« Le mouvement est très bien suivi », a déclaré à l’Agence Savoir News, Me Akebim Hèzouwè Moïse (secrétaire général du SNGT).

« Nous sommes fermes. Les grèves seront reconductibles jusqu’à totale satisfaction », a-t-il martelé.

C’est une bataille menée depuis 2006 par les greffiers. Ces derniers ont déjà paralysé le secteur à plusieurs reprises.

Une rencontre tenue le 2 mai dernier avec le ministre de la justice, n’a pratiquement rien donné. Ce qui a poussé le Syndicat National des Greffiers du Togo et l’Association des Greffiers du Togo à passer à la vitesse supérieure.

Selon les responsables de ces deux structures, le statut général de la fonction publique (article 4), ne régit pas les professionnels de justice (les magistrats et les auxiliaires de justice dont les greffiers). Il est donc nécessaire que le corps des greffiers soit doté d’un statut spécial.

« Le greffier n’a pas un plan de carrière dans la mesure où il n’est pas régi par le statut général de la fonction publique. Du coup, il est dans un vide juridique », a expliqué un greffier gréviste.

« Il faut nécessairement un texte particulier ou spécial qui prend en compte les spécificités et les contraintes de la fonction. Au niveau de notre secteur, il y a des acteurs majeurs : les magistrats assistés de greffiers. Donc l’absence de l’un, paralyse tout appareil judiciaire », a-t-il souligné.

Maillon essentiel du fonctionnement de la justice, le greffier a pour mission : de garantir le bon déroulement des débats aux audiences, d’en rapporter par écrit les échanges, déclarations et observations et d’authentifier les actes juridictionnels d’une juridiction.

Au Togo, on dénombre environ 194 greffiers. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24