Social/Grève: Poursuite ce mercredi à Lomé, des discussions entre membres du gouvernement et responsables de la STT

Démarrées mardi au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, les discussions se sont poursuivies ce mercredi entre délégations du gouvernement et de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT), en vue de trouver une solution aux revendications des agents de l’Etat.

L’administration publique a été paralysée ces derniers jours par des grèves à répétition de la STT. Les secteurs de l’éducation et de la santé sont les plus touchés par ces mouvements de grève. Cette situation a poussé des élèves à descendre dans les rues de plusieurs villes du pays pour soutenir leurs enseignants. La tension est montée d’un cran dans certaines villes notamment à Dapaong (environ 650 km au nord de Lomé) où Anselme Gouyano Sinadaré, un élève de 12 ans a été tué par balle lors des « tirs de sommation » des forces de l’ordre. La Mairie et le commissariat ont été saccagés.

Les discussions entamées mardi, permettront de trouver des solutions aux revendications de la STT. Ce mercredi, les débats ont repris à 15H, les responsables de la STT ayant pris d’abord part à une messe à la mémoire » d’Anselme Gouyano Sinadaré à l’Eglise catholique Saint Antoine de Padoue de Hanoukopé.

A 20H GMT, les deux délégations étaient toujours en conclave. Les discussions se déroulent hors des caméras et micros des professionnels des médias.

Les revendications de la STT se résument en huit points: le doublement de la valeur indiciaire, l’adoption de la grille salariale redressée par le Smig, la réinstauration du paiement de l’indemnité de départ à la retraite à 12 mensualités sur le budget général, l’apurement des arriérés, le relèvement de l’allocation familiale à 10.000 F.CFA par enfant, le paiement d’une indemnité mensuelle de transport de 30.000 F.CFA par mois à tous les agents publics, parapublics et privé, le paiement des arriérés des allocations des agents permanents, l’harmonisation de l’âge de départ à la retraite et l’amendement de certains articles du nouveau statut général de la fonction publique. FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H