Social: Des vivres et non vivres aux non et mal voyants du Centre Lumière ABWE de Kpalimé

Remise symbolique du don à l'administrateur du centre.

Les pensionnaires (non et mal voyants) du Centre Lumière ABWE de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) ont bénéficié de vivres et non vivres, don des membres du Leo club Lomé Delphis, filleuls du Lions club Lomé Avé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Ils ont également offert des produits pharmaceutiques et des poubelles en tonneaux à la pédiatrie du Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Kpalimé.

Devenue une tradition, cette initiative a une fois encore été une occasion pour ces jeunes du Leo club Lomé Delphis ainsi que pour leur parrain du Lions club Lomé Avé, de partager des moments de joie et de gaité avec des enfants du centre Lumière ABWE de Kpalimé en leur apportant le sourire. 

Les dons offerts samedi au Centre lumière ABWE de Kpalimé sont composés de bidons d’huile, des sacs de riz, de haricot, des cartons de boîtes de tomates concentrées, des cartons de pains savons,  des sacs de pâtes alimentaires, des cartons de spaghettis, des gros sacs (bafana) d’effets vestimentaires, des vieux calendriers ainsi que des cartons de papiers listings pour l’écriture braille, des cannes blanches, ainsi que d’autres choses dont ils auront besoin.

Le lendemain (dimanche), la délégation des Léo club Lomé Delphis accompagné de leur parrain le Lions club Lomé Avé s’est rendue à la pédiatrie du CHP de Kpalimé, où ils ont offert des produits pharmaceutiques et des poubelles en tonneaux à la pédiatrie dudit centre. Ces produits sont entre autres des seringues, des gentamicines, des sondes et des poubelles en tonneaux.

Mlle Bamezon Isis (présidente du Léo Club Lomé Delphis) a justifié leurs actions, précisant qu’il s’agit pour leur structure de soutenir des enfants qui sont abandonnés dans ce centre, surtout que leur situation touche deux de leurs domaines d’actions à savoir la vue et la faim.

Remise symbolique des produits au Préfet.

Elle leur a demandé de persévérer dans la vie, de ne pas se décourager et d’avoir de l’espoir : « C’est pour cela que nous passons assez de temps avec eux pour leur exprimer notre sympathie, notre solidarité et notre amour envers eux  afin de leur donner du courage et l’espoir de se battre pour la vie ».

Pour les Lions et les Leo, c’est un plaisir d’accompagner ce centre de non et de malvoyants, a souligné Témanou Ernest (président du Lions club Lomé Avé).

« Quand vous pouvez apporter de l’aide ou de l’assistance à quelqu’un, il faut le faire et en tirer une certaine satisfaction », a-t-il appuyé.

Mme Germaine Djatougbé Ablavi Dravie-Vodzogbé (conseillère et membres des Lions clubs du Togo), a indiqué que cette action envers les pensionnaires est soutenue par les objectifs du Lions club international qui soutient les aveugles: « Il faut avoir de l’amitié, de la sympathie pour ces déficients visuels, les approcher, les aimer et les accompagner et il faut se dire qu’ils doivent quitter cette étape et rentrer dans la vie active ».

De son côté, le Préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a salué ces actions du Leo club Lomé Delphis : « Nous les encourageons à continuer dans cette dynamique car ce n’est pas tout le monde qui se rappelle de ces gens ».

Ayikoué Ayi (de la pédiatrie du CHP Kpalimé), au nom de la direction, a exprimé sa gratitude aux donateurs et les a rassurés du bon usage des afin que les objectifs des du Leo club, soient atteints et assainir le centre.  

Leo club, Lions club et les pensionnaires.

Précisons qu’au centre Lumière ABWE, l’éducation se fait à deux volets : le cours primaire du jardin au CM2 et le niveau professionnel destiné aux enfants qui ne peuvent plus continuer les études ou qui sont trop âgés,

A ce niveau, ces pensionnaires y apprennent à fabriquer du savon liquide, du savon « kpévidi » le tissage et le tressage des chaises, des pommades et du talk (poudre pour bébé). Ceux-ci sont ensuite installés et suivis avec un fonds de démarrage après leur formation dans leur lieu de provenance.

Par ailleurs, les Léo clubs offrent des opportunités de bénévolats qui suscitent et encouragent l’esprit de responsabilité chez les jeunes entre 12 et 30 ans.

Ils leur offrent également la chance d’apprendre, de grandir et de servir en participant à des projets au service de leur communauté.

Les Leo clubs participent aussi à la Formation de leurs membres en Leaderships, Expérience et Opportunité. FIN

 

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE