Social : Des Rotary clubs au chevet des pensionnaires du centre des non et malvoyants de Kpalimé

Donateurs et bénéficiaires.

Le Rotary club Lomé Zénith et celui de Kpalimé ont donné le sourire aux pensionnaires du centre des non et malvoyants de Kpalimé en leur offrant samedi, des vivres et de non vivres, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte dudit centre dans la banlieue nord-ouest de Kpalimé, localité située à environ 120 km au nord de Lomé.

C’est dans un chant de louanges et d’adoration ponctué de récitation des versets bibliques, que les pensionnaires ont accueilli le don composé de plusieurs sacs de maïs de 100 kg, de sacs de riz de 50 kg, de sacs de riz de 25 kg des bidons d’huile végétale de 25 litres, des cartons de boites de tomates concentrées, des cartons de boites de sardines, des cartons de pain de savons, des détergents, des cartons pâte alimentaire (spaghetti), des valises d’effets vestimentaires et des chaussures ainsi que des anciens cartons de calendriers à usages pédagogique.

A travers ce geste, Rotary club Lomé Zénith et celui de Kpalimé entendent soutenir ces pensionnaires en leur apportant le sourire et la joie de vivre.

Le président du Rotary club Lomé Zénith, Guy-Franck Ajavon, a souligné qu’il est très heureux de venir rendre visite à ces enfants pour les soutenir. Pour lui, cette action du Rotary club Lomé Zénith s’inscrit dans la  droite ligne de ce qu’ils font au Rotary, celui d’aider les plus démunis.

Aussi a-t-il demandé aux pensionnaires de garder espoir, qu’ils seront toujours derrière eux, et lorsque l’occasion le permettra, ils reviendront avec de nouvelles actions.

Il a réconforté ces enfants, leur précisant que leur handicap n’est pas une fatalité.

M. Ajavon a également lancé un appel aux bonnes volontés, leur demandant de venir visiter les non-voyants du centre des aveugles de Kpalimé pour leur apporter leurs aides.

Le superviseur pédagogique du centre des aveugles de Kpalimé Raoul N’Souglo a exprimé sa gratitude au Rotary club Lomé Zénith qui chaque année, vole au secours des pensionnaires du centre des aveugles de Kpalimé en leur apportant chaque fois des vivres et non-vivres.

« Nous voudrions vous remercier pour ces actions nobles que vous faites à l’endroit de ces enfants, qui ont tout, sauf la vue », a souligné M. N’Souglo Raoul.

« En leur apportant des soutiens et aides, vous semez de l’amour dans leur cœur », a rappelé le superviseur.

Il a promis faire un bon usage de ces dons pour le bien de ces enfants du centre.

Le centre des aveugles de Kpalimé a été créé en 1976, deux ans après celui de Lomé, par une famille américaine de Dallas, Catherine Washer qui a eu l’idée de venir en aide aux non-voyants qui mendiaient dans les différents coins de rue.

Cette dame avait l’idée de partager l’évangile avec ces personnes non-voyantes. Aussi a-t-elle eu l’idée de leur enseigner l’écriture braille afin de leur permettre de lire la bible en braille. C’est comme ça que le centre a évolué pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Le centre qui a un effectif de 36 élèves, 28 garçons et 8 filles, dispose d’un cours primaire et d’un atelier de formation professionnelle.

Il a initié une boutique au sein du centre où il est vendu des objets d’arts fabriqués par ces pensionnaires.

Le centre des aveugles de Kpalimé a en son sein, une ferme aqua-faunique (jardin sur l’eau) où l’élevage des poissons est pratiqué.

Le Rotary international est une association, qui rassemble 35.221 clubs au 30 septembre 2015, présents dans près de 200 pays et régions géographiques. L’ensemble de ces clubs Rotary compte au total 1.228.250 membres au 30 septembre 2015 appelés Rotariens.

L’association dont le siège se trouve à Evanston dans l’Illinois, se présente comme une organisation apolitique et ouverte qui encourage une haute éthique civique et professionnelle et œuvre pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde.

 Il a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable. Sa devise est «servir d’abord» suivi d’un second qui dit que «qui sert le mieux profite le plus». FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE