Social : Des représentants de l’UCJG/YMCA à Lomé pour évaluer le projet +Jeune et Développement dans les Bidonvilles+

Une vingtaine de représentants membres de l’Union Chrétienne des Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA-Togo) du Togo, du Ghana, de la Serra Léone, du Libéria et des partenaires financiers sont en conclave de quatre jours à Lomé, afin d’évaluer le projet +Jeune et Développement dans les Bidonvilles+ (JDB), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

L’ouverture des travaux présidée par M. Kouassi Dikewu (Représentant du Maire de la ville de Lomé) s’est déroulée en présence de M. Gérard Atohoun (secrétaire général de l’UCJG) et de Mlle Alessendra Inerti (Représentante du Y care international, partenaire du YMCA).

Initié en 2013 par YMCA Togo dans le cadre de ses activités pour la protection de l’environnement, ce projet est financé par Y Care International et Comic Relatif. Il a pour objectif d’améliorer la qualité de vie, le développement des jeunes et lutter contre la paupérisation de la jeunesse.

Pour M. Philippe Amouzou (coordinateur du projet), plusieurs activités ont été menées au cours de la mise en œuvre dudit projet. Certains jeunes ont été formés en entrepreneuriat, d’autres actuellement en formation professionnelle. Le profilage et la cartographie de deux communautés ont été aussi réalisés, afin de les entretenir.

Une étude de vulnérabilité de capacité des deux sites a été faite.

« Au bout de ces trois ans, 75 jeunes dont 55 femmes ont été formés en entrepreneuriat et ont bénéficié d’un appui, afin de démarrer leur propre entreprise. 30 autres jeunes ont été mis en apprentissage et ont également reçu un appui financier. Un groupe de plaidoyer de 20 jeunes a été mis en place et 20 pairs éducateurs formés en hygiène et assainissement « a-t-il indiqué.

Malgré le succès de ce projet, quelques difficultés ont été rencontrées, difficultés pouvant mettre à mal la fin de ce projet.

« Fondamentalement, nous devrions construire un point d’eau et des latrines à Gbényédzi, mais malheureusement la famille à laquelle appartient ce site n’a pas estimé nécessaire de donner un espace pour la construction de ces ouvrages. Ce qui fait que pendant ces trois ans, nous avons passé tout notre temps à négocier », a souligné le coordonnateur du projet.

« Au niveau de Katagan, un centre de santé doit être clôturé, mais il se pose un problème de leadership ce qui retarde l’avancement des travaux », a-t-il ajouté.

Le projet prend fin le 31 décembre prochain, et si rien n’est fait le YMCA devra renvoyer les fonds destinés à ce projet aux partenaires. A l’issue de ce conclave, des approches de solutions devront être trouvées, afin que ce projet soit bénéfique pour la population cible.

En rappel, UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Elle regroupe sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo. Sa vision est de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24