Situation sécuritaire au Mali : Le MMLK condamne le « sabotage et les propos chimériques des occidentaux »

Pasteur Edoh Komi

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a vivement condamné le « sabotage et les propos chimériques des occidentaux dans la situation sécuritaire du Mali » et exhorté les autorités de la transition à « toujours impulser aux FAMa (Forces armées maliennes) l’esprit de triomphe et vainqueur sur les forces du Mali ».

La sécurité s’est fortement dégradée au Mali depuis l’arrivée de Wagner, avait affirmé mercredi dernier, lors d’une visioconférence la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland, de retour d’un déplacement au Sahel, y compris au Mali, entre le 16 et le 20 octobre.

« Ce gouvernement intérimaire a fait de très mauvais choix en faisant venir Wagner et en les associant à son dispositif sécuritaire, et nous en voyons les résultats avec une violence et des actes de terrorisme en augmentation et les forces des Nations unies poussées vers la sortie », avait-elle souligné.

Dans un communiqué, le MMLK « appelle les occidentaux (France USA et l’ Allemagne) à la retenue et à la responsabilité ».

« Ces derniers temps, les dirigeants occidentaux notamment ceux de la France, des USA et de l’Allemagne continuent d’adopter comme d’habitude une posture de provocation et de l’écart langagière par rapport aux autorités maliennes qui leur imposent respect et considération dans leur partenariat et  coopération. L’ allure de cette campagne de mensonge, de dénigrement et de provocation systématique contre les autorités maliennes en les accusant d’avoir préféré les services des paramilitaires Russes de Wagner au détriment des forces françaises et onusiennes dont les difficultés de collaboration avec l’État Malien laisseraient dégrader la situation sécuritaire avec la percée des terroristes, devient de plus en plus intenable et relève des comportements d’une autre époque », dénonce le Mouvement du Pasteur Edoh Komi.

« Désormais, face à cette approche de  condescendance  impérialiste méprisante, les réactions vont surgir des organisations Panafricanistes et amies du Mali comme c’est le cas. Car les occidentaux ignorent très souvent ou font semblant de reconnaître que la présence des forces  alliées au Mali  pendant 9 ans n’ a  fait que détériorer la situation avec l’ élargissement du champ d’action des groupes djihadistes et islamistes. Les preuves sont légions avec des milliers de victimes de morts comme déplacés et ce rappel vaut son pesant d’or aux maîtres occidentaux », poursuit le communiqué.

Pour le MMLK, « le choix du Mali en termes de ses partenaires est souverain et n’est nullement une affaire de leçon à recevoir des occidentaux qui ont déjà prouvé leur limite sur le continent africain mais peuvent facilement voter leur résolution pour l’envoi des troupes onusiennes en Ukraine ».

« L’Afrique en a marre et la lumière qui paraît aujourd’hui pour le continent et ses peuples ne peut plus être galvaudée en acceptant les incongruités et les inepties des occidentaux comme paroles d’Évangile », martèle le Mouvement avant d’ajouter : « Hier c’était possible dans l’ignorance et la peur mais plus jamais sur le continent ».

« Que les occidentaux sachent que la coopération ou le partenariat ne se fait ni par chantage ni par force ! Avec le Mali debout, c’est la souveraineté et la dignité de l’Afrique ! », lance le MMLK. FIN

Junior AUREL