Situation en Syrie: MM.Gnassingbé et Dramani condamnent les « violences et les tueries massives » engendrées par le conflit dans ce pays

Les présidents Faure Gnassingbé du Togo et John Dramani Mahama du Ghana ont condamné ce lundi, « les violences et les tueries massives » engendrées par le conflit en Syrie. Cette réaction est contenue dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue d’une brève visite « d’amitié et de travail » effectuée à Lomé par le président ghanéen. M.Mahama a foulé le sol togolais aux environs de 11H 20.

Il a été accueilli à l’aéroport international de Lomé par son homologue Faure Gnassingbé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Le président de l’Assemblée nationale Dama Dramani et le Premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu étaient présents. Des ministres, ainsi que des députés étaient aussi présents.

Après un bref entretien en tête à tête, les deux chefs d’Etat se sont retrouvés à la nouvelle présidence pour de nouveaux entretiens en tête à tête. Plusieurs sujets ont été abordés par MM.Gnassingbé et Dramani: les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, sous-régional et international, selon un communiqué conjoint dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Abordant les sujets au plan international, les deux chefs d’Etat se sont penchés sur la situation en Syrie. Les deux chefs d’Etat ont « condamné les violences et les tueries massives engendrées par ce conflit. Ils ont une nouvelle fois « exprimé leur attachement à la paix et à la sécurité partout dans le monde et réaffirmé leur adhésion au règlement des différends par des voies pacifiques ».

Plus de 110.371 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début du soulèvement contre le régime du président Bachar al-Assad. Par ailleurs, Damas est accusé d’avoir lancé une attaque chimique le 21 août, faisant des centaines de morts.

S’agissant des questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, les deux hommes se sont félicités du climat de bon voisinage qui existe entre les deux pays et ont réitéré leur volonté commune de poursuivre la réalisation des projets et programmes mutuellement bénéfiques aux deux pays. Ils se sont accordés sur la nécessité de renforcer le climat de bonne entente qui existe entre les populations togolaises et ghanéennes.

Les deux chefs d’Etat ont passé en revue les projets communs en cours de réalisation et ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer au renforcement des activités économiques. Ils se sont surtout félicités de l’évolution positive du projet d’adduction d’eau potable de Sogakopé-Lomé et ont insisté sur la nécessité d’accélérer les procédures, notamment à travers la signature du Mémorandum d’Entente en vue de sa concrétisation.

Dans le domaine de l’énergie, MM.Gnassingbé et Dramani ont relevé, avec satisfaction, les avancées réalisées dans le cadre de l’interconnexion électrique entre le Togo et le Ghana et ont instruit les ministres et les services concernés de leurs pays respectifs, de prendre les dispositions pour l’exécution rapide des projets complémentaires dans ce secteur important pour le processus de développement.

Sur le plan économique, les présidents togolais et ghanéen ont appelé à l’intensification des échanges entre les deux pays et ont réitéré leur détermination à tout mettre en œuvre pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens, conformément aux dispositions pertinentes du Traité révisé de la CEDEAO.

A cet égard, les deux Chefs d’Etat se sont félicités des actions entreprises pour la concrétisation du projet de Corridor Abidjan-Lagos et ont salué la réhabilitation et la modernisation des infrastructures routières ainsi que la construction du Poste de Contrôle Juxtaposé de Noèpé.

Abordant la question relative à la criminalité transfrontalière organisée et à la piraterie maritime, les deux présidents ont salué les efforts de coopération entre les services de sécurité des deux pays ainsi qu’avec Interpol. Ils ont souligné l’importance des conclusions de la Conférence de Yaoundé sur la piraterie maritime et celles des pays de la Commission du Golfe de Guinée tenues respectivement, les 24 et 25 juin 2013 et les 9 et 10 août 2013 à Malabo, qui recommandent l’adoption d’une stratégie commune pour lutter efficacement contre ce fléau.

Ils se sont également penchés sur des questions a niveau de la sous-région ouest-africaine: ils ont noté avec satisfaction le déroulement de l’élection présidentielle du 11 août 2013 au Mali, dans un climat apaisé, équitable, transparent et démocratique, et ont formé le vœu que le processus de réconciliation nationale et de reconstruction économique amorcé par ce pays connaisse un heureux aboutissement.

S’agissant des crises sur le continent, MM.Gnassingbé et Dramani ont exprimé leur préoccupation face aux situations en Egypte, en République Centrafricaine et en République Démocratique du Congo et ont réaffirmé la nécessité de privilégier le dialogue et la concertation afin de trouver des solutions durables.

Le président ghanéen a pris congé de son homologue togolais aux environs de 13H 30 pour Cotonou (Bénin). C’est la deuxième visite de M.Mahama au Togo. Sa première visite remonte à septembre 2012 à Kara (environ 420 km au nord de Lomé). FIN

Junior AUREL

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, l’Info en continu 20/24H