Services sociaux et infrastructures économiques de base: Les ministres des mines et des enseignements primaire et secondaire ont échangé avec différents acteurs à Atakpamé

MM. Abli-Bidamon Dèdèriwè et Aїdam Kwawu Georges, respectivement ministre des mines et de l’énergie et ministre des enseignements Primaires, secondaire, chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ont échangé à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) avec différents acteurs sur les besoins en services sociaux et infrastructures économiques de base dans les préfectures de l’Ogou, Anié, Est-Mono et de Haho, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC).

Ont pris part à cette séance : des chefs de services, des leaders d’opinion et des représentants de la société civile.

Cette rencontre a pour objectif principal, de procéder sur le terrain à la collecte des besoins des populations, les moins desservies afin d’améliorer leur accès aux services sociaux et aux infrastructures économiques de base.

Pendant leur périple, MM. Abli-Bidamon Dèdèriwè et Aїdam Kwawu Georges ont transmis aux populations les chaleureuses salutations du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, précisant que le PUDC est initié par ce dernier pour leur venir en aide. Selon les ministres, le Projet ne remplace pas les programmes déjà existant, mais leur vient plutôt en appui et en complément.

Pour M. Ali Tagbaa (directeur général de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base/ANADEB et coordinateur du PUDC), ce projet cible les populations pauvres vivant dans les zones peu ou mal desservies par des interventions de l’Etat avec pour objectif d’accélérer significativement leur accès à des infrastructures, équipements et services sociaux et économiques à la base.

Le PUDC couvre plusieurs domaines : l’hydraulique et l’assainissement, l’aménagement, l’équipement agricole et les pistes rurales, l’éducation, la santé, l’énergie, le renforcement des capacités des acteurs locaux etc.

Les préfets et les secrétaires généraux ont, au nom des populations bénéficiaires, remercié le chef de l’Etat pour cette initiative, ayant pour but de réduire la pauvreté.

Précisons qu’une autre délégation ministérielle, conduite par les ministres des infrastructures et des Transports et de l’Urbanisme a sillonné quatre autres préfectures (Amou, Wawa, Akébou et Moyen- Mono) pour le même exercice. FIN

En Photo: Les deux ministres (au milieu), lors de la rencontre.

D’Atakpamé, Edouard KAM

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24