Le service d’eau potable aux mini-adductions d’eau potable et aux postes d’eau autonomes « gratuit » en milieu rural et semi-urbain pour 3 mois

Antoine Lekpa GBEGBENI

Le service d’eau potable aux mini-adductions d’eau potable et aux postes d’eau autonomes est « gratuit » pour 3 mois en milieu rural et semi-urbain, selon un communiqué du ministre de l’eau, de l’équipement rural et de l’hydraulique villageoise Antoine Lekpa GBEGBENI.

La décision prend effet à compter de ce mercredi. Elle s’inscrit dans la droite ligne de la poursuite de la mie en œuvre des mesures de soutien aux populations, décidées par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé pour la riposte à la pandémie du coronavirus (Covid-19) et sur ses hautes instructions.

M. GBEGBENI invite les comités de gestion des mini-adductions d’eau potable et des postes d’eau autonomes, à prendre attache avec les directions régionales de l’hydraulique villageoise pour les modalités pratiques de mise en œuvre de cette mesure.

En plus de recommandations du gouvernement, souligne le ministre, « les dispositions particulières doivent être observées au niveau des ouvrages d’eau : (i) installer un dispositif de lavage de mains à l’entrée des points d’approvisionnement en eau et (ii) éviter des attroupements autour des ouvrages d’eau, en privilégiant l’approvisionnement en eau par petits groupes et en observant les règles de distanciation sociale ».

« Toute panne sur les installations d’eau, doit être signalée dans les plus brefs délais à la direction régionale de l’hydraulique villageoise ou du chef d’agence de la TdE en charge de la supervision de la zone », précise M. GBEGBENI.

Précisons que ce mercredi, la TdE a décrété « gratuite », la prise de l’eau aux bornes fontaines sur l’ensemble du pays jusqu’à la fin du mois de juin 2020.

En rappel, le Togo a déjà enregistré 81 cas de coronavirus avec 3 décès, selon le dernier bilan officiel publié ce mercredi. Trente-cinq cas sont guéris et 43 sont sous traitement. FIN

 

Edem Etonam EKUE