Sensibilisation/ Violences faites aux femmes: Une vaste campagne du 25 novembre au 10 décembre à Lomé, initiative du GF2D

Une vaste campagne sur les violences faites aux femmes se déroulera du 25 novembre au 10 décembre, initiative du Groupe de Réflexion et d’action femme Démocratie et Développement (GF2D).

L’annonce a été faite ce mardi à Lomé, lors d’une conférence de presse dans les locaux de l’Ambassade des Etats-Unis.

La rencontre a été présidée par Mme Dana Banks, chargée des affaires à l’ambassade.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale « 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes », placée sous le thème : « De la paix à la maison à la paix dans le monde, une éducation sûre pour tous ».

Selon Mme Epiphanie Eklu-Koevanu (coordonnatrice du GF2D), c’est une action d’éducation et d’information qui vise à montrer que les droits de la femme sont des droits humains.

« Il s’agit de contribuer à faire du respect des droits des femmes, une réalité pour leur bien-être et pour le développement de leurs communautés et à faciliter l’accès des femmes à la justice en les outillant sur les mécanismes juridictionnels et non-juridictionnels, de façon à apporter (pendant la campagne) une réponse holistique aux questions de violation des droits de la femme », a-t-elle souligné.

« Notre activité va prendre en compte toutes les catégories de droits des femmes: nous aurons à installer des boutiques juridiques avec l’appui des avocats, des notaires, des huissiers, des magistrats, pour donner l’information juridique aux femmes qui vont présenter des cas de violation des droits de la femme, les conseiller et les accompagner. Il y aura également des boutiques sur le droit à la santé, pour donner l’information sur la santé de la femme, particulièrement sur les questions de planification familiale, la prise en charge médicale en cas de violence, notamment les violences sexuelles. Une boutique sur l’autonomisation économique des femmes, pour informer sur les opportunités d’entrepreneuriat disponibles dans notre pays », a longuement expliqué Mme Eklu-Koevanu.

Pour mener à bien ce projet, plusieurs activités sont prévues notamment des interventions médias, des ateliers, des séances de sensibilisation etc…

Notons que la campagne mondiale tire son origine du premier institut pour le leadership mondial des femmes, parrainé en 1991 par le centre pour le leadership mondial des femmes. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H